La spécialiste marocaine des résolutions de conflits et de la question du Sahara marocain, Dre Yasmine Al-Hasnaoui (professeure de sciences politiques à l’Université internationale américaine du Koweït), a été élue membre du bureau exécutif du Comité femmes et politique dans le Sud global (RC07), lors du Congrès mondial de l’Association internationale de science politique (IPSA) qui s’est tenu du 12 au 16 juillet 2025 à Séoul, en République de Corée. Elle rejoint ainsi un comité prestigieux composé de Dre Swarna Rajagopalan, professeure invitée à la Krea University en Inde qui en assure la présidence, ainsi que de Professeure Mariel Renée Lucero Baigorria de l’Universidad Nacional de Cuyo en Argentine et de Dre Amanda Gouws de la Stellenbosch University en Afrique du Sud. Cette élection s’est déroulée dans le cadre du plus grand rassemblement de l’histoire de l’IPSA en 76 ans, réunissant 3.370 participants de 95 pays autour du thème crucial «Résister à l’autocratisation dans les sociétés polarisées», témoignant de l’importance accordée aux questions de gouvernance démocratique et de participation inclusive dans le contexte géopolitique actuel.
L’étude présentée a examiné le contexte historique et juridique de la question du Sahara, soulignant la marocanité de la région d’un point de vue historique et juridique. Dre Al-Hasnaoui a mis en évidence les efforts déployés par le Maroc pour mettre en œuvre la résolution 1325, démontrant comment les femmes marocaines ont joué et peuvent continuer à jouer un rôle crucial dans la promotion du dialogue, la réconciliation et les initiatives de consolidation de la paix.
Une reconnaissance internationale pour l’expertise marocaine
Cette élection prestigieuse s’est déroulée lors du plus grand rassemblement de l’histoire de l’IPSA, qui a réuni 3.370 participants de 95 pays au Coex Convention Center de Séoul. Lors du congrès, Dre Al-Hasnaoui a présenté une communication scientifique novatrice sur le rôle des femmes dans la résolution du conflit du Sahara marocain à la lumière de la résolution 1325 du Conseil de sécurité. Cette résolution onusienne appelle à renforcer la participation des femmes aux opérations de maintien de la paix et de résolution des conflits.L’étude présentée a examiné le contexte historique et juridique de la question du Sahara, soulignant la marocanité de la région d’un point de vue historique et juridique. Dre Al-Hasnaoui a mis en évidence les efforts déployés par le Maroc pour mettre en œuvre la résolution 1325, démontrant comment les femmes marocaines ont joué et peuvent continuer à jouer un rôle crucial dans la promotion du dialogue, la réconciliation et les initiatives de consolidation de la paix.
