Menu
Search
Mercredi 18 Février 2026
S'abonner
close
Mercredi 18 Février 2026
Menu
Search

Laâyoune, futur hub de la diplomatie scientifique dans la région du Sahel et du Sahara

Pour sa première édition, le Forum Sahel-Sahara de la diplomatie scientifique a placé Laâyoune au cœur d’un dialogue inédit entre science, innovation et diplomatie. Avec la participation d’experts africains et marocains, l’événement a jeté les bases de partenariats stratégiques et d’un plan d’action ambitieux visant à faire des provinces du Sud un hub continental de recherche et de coopération scientifique.

Pour sa première édition, le Forum Sahel-Sahara de la diplomatie scientifique a placé Laâyoune au cœur d’un dialogue inédit entre science, innovation et diplomatie. Avec la participation d’experts africains et marocains, l’événement a jeté les bases de partenariats stratégiques et d’un plan d’action ambitieux visant à faire des provinces du Sud un hub continental de recherche et de coopération scientifique.

La ville de Laâyoune vient d’abriter d’un événement scientifique et diplomatique d’envergure : la première édition du Forum Sahel-Sahara de la diplomatie scientifique – Recherche, Innovation et Investissement. Organisé par le groupe marocain Ecology Moroccan Technology, en partenariat avec la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, le Groupe Cheikh Maâ El Aynine pour l’investissement et la société Sokrimal, ce forum a été conçu pour renforcer les relations maroco-africaines à travers l’investissement dans la recherche scientifique, l’innovation et l’échange d’expertises académiques.

Dans une déclaration accordée au «Matin», le président du Forum, Dr Abdelali Tahiri, a souligné que cette initiative s’inscrivait dans le cadre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à soutenir le développement national et régional, avec une attention particulière pour les provinces du Sud. Selon lui, cette première édition constitue une étape historique, illustrant le rôle de la science et la recherche comme levier stratégique pour le développement régional et continental.

Recommandations et perspectives pour un futur scientifique et diplomatique

L’événement a réuni des personnalités scientifiques et diplomatiques nationales et africaines, incluant des présidents d’université, des doyens, des professeurs et des experts de divers horizons. La société civile, ainsi que des étudiants marocains et africains du Sahel et du Sahara, ont également pris part activement aux échanges, renforçant le caractère inclusif et intergénérationnel du Forum. À l’issue des travaux de cette rencontre, les participants ont adopté la Déclaration de Laâyoune, contenant plusieurs recommandations structurantes :

• Lancer des partenariats scientifiques et académiques à travers la conclusion d’accords de coopération entre les universités, les écoles et les instituts supérieurs marocains et leurs homologues des pays du Sahel, du Sahara et du continent africain.

• Faire des provinces du Sud une plateforme afro-africaine de coopération scientifique et académique, notamment dans les domaines de l’environnement, des énergies renouvelables, de la santé publique, de la pharmacie, des sciences juridiques, des médias et des sciences liées à la migration et à l’intégration, en mobilisant la recherche et l’innovation comme moteur de développement.

• Élaborer un plan scientifique et opérationnel impliquant toutes les élites et compétences nationales, avec un rôle central pour les jeunes du Sahara marocain, afin de concevoir des programmes et des projets liés à la mise en œuvre des dispositions de l’autonomie régionale, conformément au principe constitutionnel de démocratie participative.

• Opérationnaliser et institutionnaliser les Initiatives Royales de développement, en plaçant le capital humain au cœur des priorités en matière de formation et de qualification, tout en tirant parti des expériences continentales, arabes et internationales.

• Renforcer l’importance géopolitique de Laâyoune en s’appuyant sur les représentations diplomatiques africaines, arabes et internationales, pour créer des partenariats durables dans les domaines scientifique, économique, énergétique, environnemental, culturel et sportif, et en considérant le discours scientifique comme un pont pour développer les collaborations entre les pays du Sahel et du Sahara.

• Mettre l’accent sur la décentralisation et le développement régional, en améliorant le climat des affaires dans les provinces du Sud, et en alignant cette dynamique avec des événements historiques majeurs, comme le cinquantième anniversaire de la Marche Verte et la Fête de l’Unité.

• Promouvoir une diplomatie scientifique innovante, à travers des programmes de développement des compétences de la jeunesse africaine, en consolidant le rôle du Maroc dans la coopération technologique et scientifique continentale et en renforçant le «soft power» comme mécanisme de négociation et de communication entre États africains.

• Créer l’Institut supérieur afro-méditerranéen des études, de la recherche, de l’innovation et de l’investissement, dont le siège principal sera établi à Laâyoune, pour faire de la ville un hub scientifique et académique de référence au niveau continental.

À noter que les travaux du Forum ont été ponctués par la signature d’une convention de partenariat entre la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune et Ecology Moroccan Technology, consolidant ainsi les liens entre recherche académique et innovation industrielle, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables et de l’ingénierie environnementale et climatique.
Lisez nos e-Papers