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Le Navire-École «Brasil» fait escale à Casablanca : à bâtons rompus avec le commandant Rodrigo Monteiro Lázaro

Le port de Casablanca a accueilli, du 21 au 23 août, le prestigieux Navire-École «Brasil» de la Marine brésilienne, dans le cadre de son 39ᵉ Voyage d’instruction des «Guardas-Marinha» (XXXIX VIGM). Véritable ambassadeur flottant, ce bâtiment emblématique combine formation militaire et diplomatie navale, en offrant aux futurs officiers de la Marine une expérience intensive en mer tout en tissant des liens avec les nations visitées. Casablanca représente la deuxième escale de ce périple qui doit durer près de cinq mois et qui prévoit de traverser 17 ports répartis dans 13 pays, avant un retour à Belém en décembre prochain. À l’issue de ce voyage, dont le départ a été donné le 2 août à Natal (Brésil), les 140 «Guardas-Marinha» de la promotion «Almirante Bosísio» – dont trois ressortissants de pays africains (Namibie, Cameroun, Sénégal) – seront promus au grade d’enseigne de vaisseau de deuxième classe et affectés dans différentes unités de la Marine brésilienne. Placé sous le commandement du capitaine de vaisseau, Rodrigo Monteiro Lázaro, en poste depuis janvier 2025, le navire embarque un équipage de 31 officiers, 217 officiers mariniers, ainsi qu’un contingent international d’aspirants venus de pays partenaires comme l’Argentine, la France, le Canada ou encore l’Égypte. À l’occasion de cette escale au Maroc, le commandant a accordé un entretien exclusif au «Matin», revenant sur les objectifs du voyage, la formation dispensée à bord et les temps forts du passage à Casablanca.

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Le Matin : Que représente pour vous l’escale du Navire-École Brasil au Maroc, et plus particulièrement à Casablanca ?
Le commandant Rodrigo Monteiro Lázaro : C’est un honneur de visiter un pays aussi riche en histoire et en culture. De plus, accoster dans une ville développée économiquement comme Casablanca constitue un atout supplémentaire, puisqu’il facilite la prise en charge des questions logistiques.

Le Navire-École «Brasil» fait escale à Casablanca : à bâtons rompus avec le commandant Rodrigo Monteiro Lázaro



Que pouvez-vous nous dire sur l’accueil réservé par les autorités marocaines à ce navire ? Quelles autorités locales avez-vous rencontrées ?

Dès notre arrivée, nous avons été très bien reçus par les autorités marocaines ainsi que par les représentants du Brésil au Maroc. Parmi eux figuraient l’ambassadeur de la République fédérative du Brésil auprès du Royaume du Maroc, Alexandre Parola, le ministre conseiller Eloi Ritter, l’officier de Chancellerie Adriana Cardoso dos Santos Stéphan. Du côté marocain, nous avons eu l’honneur de rencontrer le directeur de l’École Royale navale, capitaine de vaisseau Major Omar Nasri, le commandant du Secteur maritime central, capitaine de vaisseau Major Hassan Akouli, le commandant d’Armes délégué de la Place de Casablanca, le général de Brigade Jamal Kaztouf, le commandant du Port de Casablanca, capitaine de vaisseau Housni Debbagh, ainsi que le commandant de la Frégate Mohamed VI, capitaine de vaisseau Adil El Mahi.


Comment s’est déroulé le premier jour de votre escale à Casablanca ? L’équipage a-t-il quitté le navire pour visiter la ville ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ce jour-là ?
Ce premier jour a été particulièrement agréable. En effet, tout s’est déroulé parfaitement lors de l’amarrage du navire. Une fois toutes les tâches logistiques accomplies, l’équipage a alors été autorisé à descendre à terre afin de profiter de la ville.


En quoi ces voyages contribuent-ils à renforcer les liens entre le Brésil et les nations amies que vous visitez ?
Il est important de rappeler que le navire, au-delà d’être une académie militaire en mer, joue également le rôle d’une véritable ambassade brésilienne flottante. À travers notre professionnalisme, nous cherchons à montrer ce que le Brésil a de meilleur lors de la phase finale de formation des futurs officiers de la Marine brésilienne. Ainsi, à chaque escale, nous accueillons des représentants de divers secteurs de la société locale et effectuons des visites protocolaires dans plusieurs institutions. Ces expériences nous permettent non seulement d’élargir la formation culturelle des aspirants, mais aussi de renforcer les liens diplomatiques avec le pays hôte.



Quelle est la valeur ajoutée de cet entraînement pratique en mer pour les aspirants, futurs officiers de la Marine brésilienne ?
En matière de formation, un savoir théorique sans expérimentation pratique ne permet pas de former un professionnel d’excellence. C’est pourquoi le Navire-École Brasil vise à consolider les connaissances académiques acquises à l’École navale grâce aux défis d’un long voyage, loin de la zone de confort des ports nationaux. Par ailleurs, le contact avec différentes cultures constitue une richesse supplémentaire qui développe la compréhension politique, historique et géopolitique des aspirants.

Quels sont les principaux défis auxquels les cadets sont confrontés durant ce long voyage ?
Durant cette traversée, les aspirants du corps de l’Armada suivent une routine de service semblable à celle d’un jeune officier embarqué. Ils assistent, entre autres, à des cours de navigation astronomique et s’exercent sur des simulateurs. De leur côté, les aspirants intendants participent activement à la gestion de l’ensemble des volets logistiques de la mission, tandis que les fusiliers marins se concentrent sur la discipline de l’embarquement et du chargement.


Comment se déroule le quotidien à bord pour l’équipage et les aspirants ?
Le quotidien à bord est structuré de manière rigoureuse. Les cours se déroulent le matin, puis une partie de l’après-midi est consacrée à l’entraînement physique. Enfin, le reste de la journée, jusqu’au début de soirée, est dédié aux pratiques professionnelles, ce qui permet aux aspirants de consolider leurs compétences de façon progressive.


Après plus de 40 ans de service, quel rôle le Navire-École Brasil continue-t-il de jouer dans la préparation des nouvelles générations d’officiers ?
Après plus de quatre décennies de service, le rôle du Navire-École Brasil reste essentiel. Un officier de marine doit reconnaître la mer, avec ses opportunités comme ses contraintes, comme son véritable environnement de travail. Depuis 40 ans, ce navire offre l’expérience unique de naviguer à travers différents océans et cultures, renforçant ainsi à la fois la compétence professionnelle et l’ouverture culturelle de ceux qui auront la responsabilité de représenter l’État en mer, au service de la souveraineté brésilienne.
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