Le Matin : Quels sont les principaux risques pour la santé associés aux fortes chaleurs estivales ?
Dre Khadija Moussayer : Pour un bon fonctionnement de nos organes, il est indispensable que la température centrale de notre corps soit stable. En cas de forte chaleur, notre organisme cherche à l’éliminer en transpirant et en accélérant la respiration. L’évaporation de la sueur consomme des calories et refroidit la peau. Par ailleurs, les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau se dilatent et le sang se déplace des organes centraux vers les organes périphériques pour qu’il puisse s’y refroidir. Si ce mécanisme de défense est débordé, l’exposition à de fortes chaleurs peut avoir des conséquences graves : déshydratation, épuisement, coups de chaleur (insolation), et d’autres malaises graves ou même le décès.
Quels sont les symptômes courants d’un coup de chaleur et de déshydratation sévère, et comment peut-on le distinguer d’un simple épuisement dû à la chaleur ?
La déshydratation survient lorsque les pertes en eau du corps sont plus importantes que les apports par les boissons et les aliments. Elle se manifeste par une sensation de soif, une sécheresse de la bouche, des crampes musculaires, une fatigue et des maux de tête. À un stade plus avancé, elle se traduit par de la fièvre, des troubles du comportement ou encore une perte de conscience.
L’insolation ou coup de chaleur survient en présence de température extrêmement élevée quand le corps perd sa capacité de contrôle et n’arrive plus à transpirer pour baisser la température corporelle qui peut s’élever jusqu’à 41°C, et ce en quelques minutes. Elle se manifeste par des maux de tête violents, une peau qui devient rouge et chaude, des troubles du comportement pouvant aller de la somnolence à l’agressivité, une fièvre supérieure ou égale à 40°C. Des dommages irréversibles du cerveau peuvent mener au décès.
Quant à l’épuisement par la chaleur, il est dû à une perte d’eau ou de sel, ce qui entraîne une diminution du volume sanguin. Il se distingue de l’insolation par la persistance de la transpiration et la fièvre qui reste inférieure à 40°C. Il se traduit par une forte rougeur de la tête, accompagnée de douleurs à la nuque. Maux de tête ou vertiges, parfois des troubles de la vue ou des difficultés à dormir.
Quels groupes de population sont les plus vulnérables aux effets des vagues de chaleur et pourquoi ?
Les populations de plus de 65 ans sont particulièrement vulnérables à ces effets. Avec l’avancée dans l’âge, les capacités d’adaptation à de fortes températures s’amenuisent à cause de la diminution de la sensation de soif, d’une transpiration moins performante, ainsi que d’une mauvaise perception d’une forte température. De plus, certains traitements augmentent les pertes en eau (diurétiques) peuvent aggraver la déshydratation lors d’une vague de chaleur. Par ailleurs, une perte d’autonomie ou des troubles cognitifs aggravent la situation. En effet, les troubles cognitifs augmentent les risques en limitant la capacité à adapter le comportement à la situation. Les sportifs et les personnes travaillant en plein air en été sont également plus à risque des effets de la vague de chaleur.
Les enfants sont très vulnérables, en particulier les nourrissons qui peuvent se déshydrater en quelques heures, la température du corps d’un enfant augmente de 3 à 5 fois plus vite que celle d’un adulte. Ainsi, il ne faut jamais laisser un nourrisson dans une voiture l’été, il peut souffrir d’un coup de chaleur après quelques minutes seulement. La température à l’intérieur d’une voiture peut atteindre 50°C en une heure même s’il fait 26°C à l’extérieur et contrairement à la croyance populaire, laisser une fenêtre entrouverte ne ralentit pas le réchauffement à l’intérieur de la voiture.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes âgées pour se protéger des fortes chaleurs ?
Il est nécessaire de boire tout au long de la journée et de se rafraîchir le corps par des douches tièdes (mais pas froides). Il ne faut pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée et passer du temps dans des endroits frais et aérés, maintenir une alimentation équilibrée, en privilégiant les plats froids, les fruits et légumes crus et limiter tout effort physique (activité sportive, marche, jardinage, bricolage...), lors d’épisodes de fortes chaleurs.
Opter pour des vêtements amples, plus un vêtement est serré et près du corps, plus il empêche la peau de respirer et plus il donne chaud. En cas de fortes chaleurs, on privilégie les coupes légères et fluides pour laisser circuler l’air.
Quelles sont les précautions à prendre pour les personnes qui doivent travailler à l’extérieur pendant les journées très chaudes ?
Il faut essayer de travailler au maximum à l’ombre, surtout durant les heures les plus chaudes de la journée et de ménager des pauses plus souvent et de plus longue durée, de préférence dans un endroit frais. Il est important de boire suffisamment et d’utiliser un conteneur isotherme avec un pack froid pour garder les boissons au frais toute la journée.
Les vêtements doivent être en coton léger et en couleurs claires. En effet, les couleurs sombres absorbent la chaleur du soleil, alors que les couleurs claires auront tendance à la réfléchir. Un tissu blanc n’absorbe que 120 watts par mètre carré, soit trois fois moins que le tissu noir.
La tête ne doit pas s’exposer aux rayons néfastes du soleil, des casquettes de protection qui protègent à la fois la tête du soleil et des éventuelles chutes de matériaux sont disponibles.
Comment peut-on prévenir la déshydratation en été ? Et quelles sont les recommandations alimentaires pour rester hydraté et en bonne santé pendant les vagues de chaleur ?
Pour éviter la déshydratation, il faut adopter de bons gestes sans attendre les premiers signes de souffrance corporelle : il faut boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif. Pour diversifier les apports, on peut prendre aussi des jus de fruits sans sucre ajouté, l’alcool est à déconseiller, car il diminue les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Il faut également éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées (sodas), car elles augmentent la sécrétion d’urine.
En cas de difficulté à avaler les liquides, on peut s’hydrater en mangeant des aliments riches en eau, tels les fruits et les crudités ou encore des soupes froides ou compotes.
Il est important d’éviter de boire ou de manger glacé : cela atténue rapidement la sensation de soif, avec le risque de ne pas s’hydrater suffisamment pour couvrir les besoins.
Quelles sont les meilleures pratiques pour maintenir une maison fraîche sans surutiliser la climatisation ?
On peut rafraîchir son intérieur, même si on ne dispose pas de système de climatisation, à l’aide de quelques dispositions. Fermer les volets et les stores durant la journée et les ouvrir la nuit pour rafraîchir les pièces. Il faut éviter la surchauffe d’appareils électriques comme l’ordinateur, la télévision et le four.