Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Mélange pour prise de poids : attention à la fausse «Lahsa sahraouia» !

L’utilisation massive des mélanges comme «Lahssa sahraouiya» pour augmenter le poids sur une très courte durée inquiète les médecins. Des risques potentiels existent lorsque les ingrédients ne sont pas correctement identifiés ou préparés, mais le véritable danger, c’est quand on y ajoute du «corticoïde» !

No Image
L’utilisation des mélanges pour favoriser la prise de poids est une pratique courante au Maroc. Elle est motivée notamment par des normes culturelles et des perceptions locales de la santé et de la beauté.

Parmi ces mélanges figure la «Lahssa sahraouia». Un produit qui a souvent suscité l’inquiétude des médecins en l’absence d’études scientifiques pour valider son utilisation et ses prétendus effets. Le bouche-à-oreille a toujours fonctionné pour la commercialisation de ce produit, mais il faut avouer que les réseaux sociaux ont rendu «Lahssa sahraouia» encore plus populaire et dans toutes les régions du Royaume.

«Lahsa sahraouia» : Quels risques pour la santé ?

Bien que sa composition puisse varier selon les traditions locales et familiales au Maroc, certains ingrédients y sont associés comme les graines de noix, les dattes, le miel et les légumineuses. Des épices et d’autres herbes et plantes locales peuvent également y être ajoutées. Contactée par nos soins, la nutritionniste Maria Benjelloun estime que ces ingrédients sont importants pour la santé puisqu’ils sont riches en vitamines, en calcium, en potassium, en zinc, et en fer. «C’est censé être bénéfique pour le corps», note la spécialiste. Elle précise, en revanche, que les personnes qui achètent ce type de produits auprès des grossistes et des vendeurs en ligne mettent leurs corps en danger.

Malheureusement, explique-t-elle, certains n’hésitent pas à y ajouter du corticoïde, ce qui est extrêmement dangereux pour la santé. Ce point de vue a été partagé par Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé. En effet, explique-t-il, les produits vendus, aujourd’hui, contiennent des corticoïdes, qui ne favorisent pas l’augmentation de la masse musculaire ou grasse, mais provoquent une rétention d’eau et de sodium. «Cela conduit à une prise de poids chez la femme, souvent accompagnée d’un visage rougi, mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce poids supplémentaire est principalement constitué d’œdèmes, c’est-à-dire d’eau et de sel retenus dans l’organisme. Normalement, ces excès devraient être éliminés, mais en présence de corticoïdes, ils restent dans le corps», explique-t-il.

D’après Dr Hamdi, ceci peut entraîner une surcharge des reins et diverses maladies comme le diabète, l’hypertension, les AVC, voire les crises cardiaques. «Il faut savoir aussi que les substances affectent la densité osseuse, rendant les os fragiles et contribuent à plusieurs problèmes de santé.»

Les leviers pour augmenter le poids sans risques !

«Il est essentiel faire la distinction entre deux méthodes pour augmenter le poids : le processus sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et celui qui vise à augmenter le poids en quelques jours, ce dernier étant clairement pathologique et malsain», explique Dr Hamdi. En effet, ajoute le médecin, pour augmenter le poids de manière saine, il est nécessaire d’augmenter à la fois la masse musculaire et la masse grasse dans le corps. «Ce processus ne se produit pas du jour au lendemain et nécessite du temps pour que les muscles se développent, se renforcent et contribuent à la prise de masse grasse», précise-t-il.

Interrogé sur les réflexes à adopter, Dr Hamdi recommande le recours au médecin qui pourrait prescrire notamment des médicaments et des herbes qui stimulent l’appétit. «Certains optent pour le choix de ne pas faire d’activité physique, mais cela aussi constitue un problème de santé», clarifie-t-il. Dr Hamdi est, en effet, convaincu que toute personne qui cherche à prendre du poids alors que son poids est normal sur le plan médical emprunte un chemin risqué vers des conséquences graves. Pour lui, le surpoids est une condition pathologique qui entraîne des risques pour la santé tels que les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale et même le cancer. Aujourd’hui, on encourage plutôt les gens à perdre du poids !
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.