Menu
Search
Lundi 02 Décembre 2024
S'abonner
close
Lundi 02 Décembre 2024
Menu
Search

Ce que l’on sait sur l’arrestation de Naciri et Bioui dans l'affaire du trafic international de drogue

Hommes d’affaires, agents de police, gendarmes, notaires et cadres administratifs sont parmi les inculpés dans une grande affaire de trafic de drogue dans laquelle sont impliqués le président du Wydad de Casablanca, Said Naciri et le président de la région de l’Oriental, Abdennebi Bioui. Ils sont poursuivis en état de détention. Une nouvelle audience devant le juge d'instruction est prévue le 25 janvier 2024

Une longue audience a débuté jeudi après-midi et ne s’est achevée que le vendredi matin avec la décision du procureur adjoint du Roi près la Cour d’appel de Casablanca de placer en détention provisoire 20 personnes poursuivies dans une affaire de trafic international de drogue. Parmi ces personnes il y a le président du puissant club casaoui de football, le Wydad de Casablanca, et parlementaire, Said Naciri, et le président de la région de l’Oriental, Abdennebi Bioui. Par ailleurs, les dossiers de quatre autres individus suspects ont été renvoyés à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour une enquête plus approfondie. Une autre personne sera poursuivie en état de liberté provisoire.



L'enquête a été déclenchée il y a plusieurs mois après des déclarations faites par un ressortissant malien accusé de trafic de drogue. Après les investigations, les suspects ont reçu des convocations quatre jours avant l'audience.

Jeudi 21 décembre, et en présence des médias qui suivaient cette affaire, 25 personnes ont comparu devant le procureur général de la Cour d'appel de Casablanca. Une longue audience commence alors avec ce groupe qui a été déféré au parquet par la police judiciaire après la fin de l’enquête préliminaire qui a duré des mois. Outre Naciri et Bioui, ce groupe comprend le frère de ce dernier, président de la commune de Ain Safa à Oujda, des hommes d’affaires, des fonctionnaires des services de police et de la gendarmerie, des notaires ainsi que des employés administratifs.



Les chefs d’accusation dans cette affaire sont multiples allant de l’abus de pouvoir à la participation dans un réseau de trafic de drogue, en passant par la fraude, le faux et usage de faux, l’obligation de témoigner sous la menace, corruption...

Suite à cette audience, le parquet a décidé de retirer les passeports à 4 suspects qui font aussi l’objet d’une interdiction de quitter le territoire national, et de remettre leurs dossiers devant la police judiciaire et l’incarcération de 20 autres à la prison de Oukacha. La 25e personne est-elle poursuivie en état de liberté.

Dix chefs d'accusation sont retenus contre Said Naciri dans le cadre de cette affaire. Il s'agit notamment de trafic international de drogue, de spoliation, de blanchiment d’argent, de faux et usage de faux, de recel et d’abus de pouvoir...

A noter également que le PAM avait décidé de geler l’adhésion de Bioui et Naciri dès le début de l’enquête au parti.

Selon des sources proches de l'affaire, une nouvelle audience devant le juge d'instruction est prévue le 25 janvier 2024.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.