Depuis le mois de septembre dernier, la Renaissance de Berkane signe la meilleure saison de son histoire et pointe comme principal candidat au titre de l’exercice 2024-25 de la Botola Pro Inwi D1. Les protégés de Mouïne Chaâbani, qui tiennent la pole position d’une main de fer avec 15 points d’avance, pourraient faire un énorme pas vers la consécration ce vendredi, à l’occasion de la 23e journée. Les Oranges seront à la réception du Wydad de Casablanca, deuxième avec 40 pts. S’ils venaient à s’imposer, les coéquipiers d’Issoufou Dayo porteraient leur avance par rapport à leur dauphin à 18 points, à sept journées du terme de la saison. Autant dire qu’une victoire ce vendredi assurerait carrément le titre à la Renaissance de Berkane, à deux mois du terme de la Botola Pro Inwi D1.
Les Orientaux, qui disposent d’une grande marge d’erreur, devraient évoluer sans pression, d'autant que leur adversaire sera privé du soutien de ses fans. En effet, le Wydad a annoncé que ses supporters seront privés de déplacement vendredi. Le club a saisi la Ligue nationale de football professionnel, en brandissant la carte de l’«équité des chances». La bande à Rulani Mokwena devra donc s’en tirer sans l’assistance de ses fidèles, sachant que le WAC est invaincu depuis six journées (5 victoires et un nul). Ce choc de la 23e journée opposera les deux meilleures lignes d’attaque cette saison (37 buts pour la RSB et 34 pour le WAC). La RS Berkane avait remporté le match aller à Casablanca sur le plus petit des scores (1-0), grâce à un but d’Ayoub Khaïri et malgré l’infériorité numérique (expulsion de Santos en début de seconde mi-temps).
Trois clubs en lice pour la deuxième place
La Renaissance de Zemamra, qui partage la deuxième position avec le Wydad (40 pts), devra tirer son épingle du jeu face au Fath, au stade municipal de Kénitra. Les Fussistes, cinquième du tableau, visent la troisième position et n’auront d’yeux que pour les trois points. Le club de la capitale reste sur une victoire lors du derby face à l’AS FAR puis un nul face à l’OCS. La RCAZ, elle, vient de rebondir après deux défaites successives face au Raja et à la RSB. La formation d’Amine Benhachem tentera de profiter du résultat de l’affiche RSB-WAC, qui pourrait lui assurer seule la deuxième position en cas de défaite du Wydad.
Ce vendredi, le Raja de Casablanca aura l’occasion de réduire l’écart le séparant du peloton de tête, lors du duel l’opposant au Maghreb de Fès. Les Aigles, qui ont enchaîné deux victoires et un nul depuis l’arrivée du coach tunisien Lassaâd Chabbi, espèrent arracher une place qualificative pour l’Afrique, malgré leur début de saison chaotique. En face, le MAS vient de se séparer de son coach Akram Roumani. Sixième du tabeau, le club de la capitale spirituelle vise aussi une place sur le podium. La dernière rencontre de vendredi mettra aux prises l’AS FAR et l’Olympic de Safi, un autre duel à incidence directe sur le podium. N’ayant récolté qu’un point à l’issue de leurs deux dernières rencontres, les Militaires chercheront la victoire pour récupérer la deuxième position, tout en espérant des faux pas du Wydad et de la RCAZ.
