Les trois représentants du Maroc en Coupes africaines interclubs ont repris du service en Botola Pro Inwi D1, jeudi en soirée, à l’occasion de la mise à jour de la 13e journée. Le leader du classement général, la Renaissance de Berkane, n’a pas fait dans le détail face au CODM, s’imposant sur le large score de 3 à 0. Youssef Mehri (45e), Mohamed Mourabite (81e) et Oussama Lemlioui (83e) ont offert les trois points aux Orientaux, qui affichent désormais six points d’avance sur la RCAZ, avec un match en moins. Dimanche, les Oranges auront fort à faire face au quatrième du classement général, le Maghreb de Fès, qui se déplacera à Berkane avec l’espoir de retrouver le podium.
L’affiche majeure de jeudi, le clasico opposant le l’AS FAR au Wydad de Casablanca, s’est terminé sur un score de parité (2-2). Les Militaires ont pris l’avantage grâce à leur capitaine Rabiae Hrimate dès la 4e minute, mais le WAC de Rulani Mokwena a vite porté le score à 2-1 en sa faveur en 4 minutes, profitant des réalisations d’Oussama Zemraoui (14e) et de Mohamed Rayhi (18e). Les sociétaires de la capitale ont ensuite rétabli la parité en début de seconde période (Youssef El Fahli, 49e). Suite à ce résultat, le Wydad est toujours troisième du tableau, alors que les Militaires pointent en cinquième position. Le Wydad aura l’occasion de se rapprocher du leader, lundi prochain lors de la 15e journée, lorqu’il donnera la réplique à la Renaissance sportive de Zemamra (2e). L’AS FAR d’Hubert Velud, lui, accueillera le Hassania d’Agadir dimanche, en espérant un nul entre le WAC et la RCAZ pour récupérer la troisième place.
Les supporters du Raja crient au scandale, Sa Pinto limogé le lendemain
Opposé à l’Union de Touarga, jeudi au stade Larbi Zaouli, le Raja de Casablanca a évolué devant un public remonté, qui a brandi plusieurs banderoles appelant au départ du bureau dirigeant et du coach, suite à la crise de résultats qui ne fait pas «honneur à l’histoire du club». Les supporters ont quitté les gradins à la mi-temps, pour signifier leur ras-le-bol, laissant leur équipe menée au score face à l’UTS. Les Verts ont pu renverser la vapeur en seconde période, par le biais de Nejjari (63e) et Naffati (68e), mais ce résultat n’a pas suffi pour calmer la colère des fans.
Le lendemain, le président du club, Adil Halla, s’est réuni avec les membres de son bureau dirigeant puis a annoncé (sur les ondes de Radio Mars) le départ officiel de l’entraîneur portugais Ricardo Sa Pinto, qui a quitté le club, après 13 matchs disputés et deux victoires seulement. Adil Halla a également dévoilé un accord à l’amiable entre le Raja et Yousri Bouzok, qui a préféré quitter l’équipe tout en versant un «dédommagement». Le prochain match du Raja face au Chabab de Mohammedia, pour le compte de la 15e journée, sera donc dirigé par Hafid Abdessadeq, l’ancien adjoint de M’hamed Fakhir. Alors qu’une large frange des supporters s’attendait à voir le bureau dirigeant et le président démissionner, eux qui sont considérés comme les principaux responsables de la situation actuelle, Adil Halla a annoncé que son équipe allait trouver des solutions pour lever l’interdiction de recrutement et engager un nouveau coach, ce qui écarte l’option de la démission.
Botola : Programme de la 15e journée
Samedi
16 h : JSS – MAT
18 h : IRT – DHJ
Dimanche
16 h : RCA – SCCM
18 h : OCS – UTS
18 h : RSB – MAS
20 h : AS FAR – HUSA
Lundi
18 h : RCAZ – WAC
20 h : FUS – CODM
16 h : JSS – MAT
18 h : IRT – DHJ
Dimanche
16 h : RCA – SCCM
18 h : OCS – UTS
18 h : RSB – MAS
20 h : AS FAR – HUSA
Lundi
18 h : RCAZ – WAC
20 h : FUS – CODM
