Menu
Search
Jeudi 12 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 12 Septembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Botola : Que retient-on de la journée inaugurale ?

Le lever de rideau de la Botola Pro Inwi D1 a apporté son lot de surprises et d’enseignements, à commencer par les chutes des deux géants casablancais qui ont encore du chemin à parcourir pour retrouver leur rythme de croisière. L’Ittihad de Tanger et la Renaissance de Berkane ont été les seules équipes à ramener des victoires de l’extérieur, alors que les deux nouveaux promus, le DHJ et le CODM, se sont contentés du point du nul à domicile. Le carton de la journée, lui, a été réussi par l’AS FAR, fidèle à son statut de meilleure ligne offensive du championnat depuis la saison écoulée. Les changements opérés au niveau des effectifs et de la barre technique devrait ralentir la marche de plusieurs équipes en ce début de saison.

Ph Seddik
Ph Seddik
Après plus d’un mois de trêve et les nombreuses tractations du marché des transferts estival, la Botola Pro Inwi D1 a repris ses droits vendredi et samedi dernier, à l’occasion d’une première journée qui n’a pas manqué de surprendre le public marocain. Attendu au tournant, après avoir réussi l’exploit de remporter le championnat sans subir la moindre défaite lors de la saison écoulée, le Raja de Casablanca s’est cassé les dents dès sa première sortie cette fois-ci, concédant la défaite à domicile, au stade Larbi Zaouli, face à la Renaissance de Berkane (1-0). Privés des compétitions africaines interclubs lors du précédent exercice, les Verts étaient pleinement concentrés sur la scène nationale et n’avaient perdu aucun match, que ce soit en Botola Pro Inwi D1 ou en Coupe du Trône. Toutefois, la donne a changé en août 2024 et le RCA a disputé le tour préliminaire de la Ligue des Champions, sous la houlette d’un nouveau coach : le Bosnien Rusmir Cviko.



Le retour sur la scène continentale et le changement au niveau du staff technique ont donc brouillé les cartes du Raja samedi, puisque le club est apparu déboussolé, quelques jours après avoir explosé le compteur face à l’Association Sportive de la Gendarmerie Nationale du Niger (5-0 en match retour). Le fait d’alterner les rencontres en Coupes africaines et en Botola n’est pas toujours évident, comme l’ont démontré le Wydad et la RSB en début d’année, et le Raja en a payé les frais dès sa première apparition en championnat. Le champion en titre et son nouveau coach devront trouver le bon équilibre lors des prochaines semaines, et ce avant le lancement de la phase de poules de la Ligue des Champions, qui connaît un rythme plus effréné et des déplacements souvent éprouvants.

L’autre géant casablancais, le Wydad, n’a également pas échappé à la défaite, s’inclinant à l’issue d’un penalty lors des ultimes minutes face au Maghreb de Fès (1-0). Ayant procédé à une vague compagne de recrutement, le WAC évolue avec une nouvelle équipe, encadrée par un nouveau staff sous les commandes de Rulani Mokwena. Sa défaite est plus justifiée que celle du Raja, qui a gardé l’ensemble de ses cadres et qui n’a pourtant pas pu s’imposer d’emblée. Pour le Wydad, le résultat semble plus tolérable, puisque les nouvelles recrues ont besoin de temps pour développer les automatismes et absorber la philosophie de jeu de leur nouveau maître à jouer. Les Rouges, qui ne participent à aucune coupe africaine, auront donc plus de temps pour rectifier le tir, contrairement au RCA dont la mission sera plus ardue.

Les Militaires toujours aussi redoutables sur le flanc offensif

Opposé à une équipe qui a milité pour éviter la relégation au bout de la saison précédente, l’AS FAR n’a pas fait dans les détails, infligeant un cinglant 5-0 au Chabab de Mohammedia. Les Militaires s’inscrivent ainsi dans la continuité, eux qui étaient la seule formation à enchaîner les scores fleuves l’année dernière en championnat. Malgré l’arrivée d’un nouvel entraîneur, le Polonais Czesław Michniewicz, l’équipe a gardé le même penchant. Contrairement au Raja, les sociétaires de la capitale ont éprouvé plus de difficultés à briller en Ligue des Champions, mais ont retrouvé tous leurs repères une fois la Botola D1 lancée. L’AS FAR sera donc encore une fois un sérieux challenger pour le titre, grâce à sa ligne d’attaque qui a battu le record de buts marqués en une saison en 2023-24. L’autre prestation à saluer est celle de l’Ittihad de Tanger, qui est allé chercher les trois points de la victoire à Agadir face au HUSA (1-0). Malgré une crise de gestion qui dure depuis plusieurs mois et qui risque de s’intensifier (le président du club a annoncé son départ à la veille de la première journée), le club du Détroit a réussi un sursaut d’orgeuil samedi. Les deux nouveaux promus en Botola D1, le CODM de Meknès et le Difaâ Hassani d’El Jadida, ont quant à eux démarré lentement, avec le point du nul récolté à domicile (respectivement face à la RCAZ et à la JSS). L’Union de Touarga, qui a été éjectée dès le premier tour préliminaire de la Coupe de la CAF, s’est contenté du nul lors du derby de Rabat face au Fath, au même titre que le Moghreb de Tétouan, qui a partagé les points avec l’Olympic Safi. La première journée de la Botola Pro Inwi D1 a donc apporté son lot d’enseignements, avec des cadors qui ont succombé à l’impulsivité et des formations qui ont opté pour la prudence en ce début de saison. La fenêtre internationale qui sera disputée en cette fin de semaine (Maroc-Gabon et Maroc Lesotho) laissera du temps aux staffs techniques pour rectifier le tir et redistribuer les cartes, en attendant la reprise qui est prévue pour mi-septembre.

Résultats de la 1re journée :

AS FAR – SCCM : 5-0

UTS – FUS : 2-2

MAT – OCS : 0-0

HUSA – IRT : 0-1

MAS – WAC : 1-0

RCA – RSB : 0-1

DHJ – JSS : 1-1

CODM – RCAZ : 1-1
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.