Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

CAN 2025 : le calendrier fixé durant les deux prochaines semaines

La Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025, fait toujours l’objet de négociations entre les différentes parties prenantes. Selon le quotidien britannique «The Guardian», la CAN pourrait se jouer sur un mois à partir de la mi-décembre 2025. La même source indique que le calendrier de la 35e édition du tournoi continental devrait être fixé dans les deux prochaines semaines.

No Image
Fixer le calendrier de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’avère être une tâche beaucoup plus compliquée que prévu. La semaine dernière, la sortie du secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo, laissait présager la possibilité que le tournoi se joue début 2026. Cette probabilité se cristallise de jour en jour, avec un nouvel indice révélé, cette fois-ci, par le quotidien britannique «The Guardian», en dépit du démenti de la CAF, à travers son directeur de la communication, Luxolo September. «Une décision finale est attendue dans les deux prochaines semaines, indiquent les auteurs de l’article du «Guardian». Il est entendu que des personnalités marquantes au sein du comité d’organisation marocain ont poussé pour que la phase de groupes (de la CAN) démarre à la mi-décembre, avec la finale se tenant mi-janvier.»

Accommoder le monde entier en reportant la CAN 2025

Dans son interview avec la BBC, Véron Mosengo a indiqué que la gestion du calendrier représentait «un véritable cauchemar» pour la CAF, qui se retrouve à jongler entre les différentes échéances sur le continent, mais aussi en dehors. La CAN organisée par le Maroc ne devrait pas échapper à cette logique. Initialement prévue pour l’été 2025, pour justement mettre fin aux différends qui opposent traditionnellement les sélections africaines aux clubs où évoluent les stars du continent, la compétition doit désormais se trouver une brèche, dans un calendrier international de plus en plus chargé.
L’annonce de l’organisation de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes l’été 2025 est venue jeter un peu plus de doutes sur la CAN. Son déroulement entre janvier et février, comme d’habitude, n’est plus d’actualité, puisque la Ligue des champions européenne s’étendra à partir de la saison prochaine, avec une phase à élimination directe qui commencera désormais fin janvier, au lieu de fin février. Ce n’est pas tout. Organiser la CAN entre décembre et janvier supposerait que le tournoi africain se mettrait à dos la prestigieuse Premier League et son fameux calendrier festif de fin d’année. Les clubs anglais réussissent, en effet, des recettes record pendant la période incluant Noël, le Boxing Day, et le Jour de l’An, grâce notamment à l’apport qualitatif des joueurs issus du Continent-Mère.

La CAN, produit phare du football africain, continue de faire face à des défis dantesques. Sur le calendrier des matchs internationaux, approuvé par le congrès de la FIFA, le mois dernier à Bangkok, aucune projection n’est faite quant aux dates de tenue de la CAN pour les deux prochaines éditions. La Copa America (Conmebol), l’Euro (UEFA), la Gold Cup (Concacaf), la Coupe d’Asie (AFC) et la Coupe de l’Océanie (OFC) ont, quant à elles, un calendrier bien défini jusqu’en 2030.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.