Menu
Search
Vendredi 20 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 20 Septembre 2024
Menu
Search

La CAN 2025 pourrait être reportée à début 2026 (SG de la CAF)

La possibilité que la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations se joue début 2026 est envisageable, a laissé entendre le secrétaire général de la CAF, Véron Monsengo-Omba. Le tournoi continental, que le Maroc devait initialement accueillir l’été 2025, n’a pas résisté face à la concurrence de la nouvelle Coupe du monde des clubs, prévue aux Etats-Unis en juin-juillet de l’année prochaine. Le calendrier de la CAN féminine 2024, elle aussi organisée par le Maroc, pourrait également connaitre du changement.

Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF.
Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF.
La Coupe d’Afrique des Nations glissera une nouvelle fois de quelques mois, comme cela a été le cas pour les deux dernières éditions. Prévue initialement l’été 2025, la compétition reine du football africain devrait se jouer plutôt début 2026, selon le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, lors d’une interview accordée à la BBC. La raison principale est que le calendrier a placé la CAN simultanément avec la nouvelle Coupe du monde des clubs, étendue à 32 équipes et à laquelle prend part le Wydad Casablanca. «Nous devons nous assurer que les dates que nous allons choisir seront dans l’intérêt des joueurs», a souligné le suisse-congolais, faisant allusion à la charge de travail pesant sur les joueurs du Continent-Mère. «Pour cela, nous devons équilibrer plusieurs aspects et discuter avec nos partenaires. Ensuite, nous aurons les dates.» Pourtant, la Concacaf Gold Cup, l’équivalent de la CAN en Amérique du Nord et centrale, se jouera presque simultanément avec la Coupe du monde des clubs. En outre, les deux tournois sont organisés sur le sol des Etats-Unis.

La CAF face à un «cauchemar du calendrier»

L’organisation de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, féminine et masculine, est une véritable épine dans le pied de la Confédération africaine de football. Selon le secrétaire général de la Confédération africaine de football, Véron Mosengo-Omba, a admis que les deux événements font face à un «cauchemar de calendrier». Le secrétaire général ajoute que la seule option de faire jouer la CAN féminine en 2024, impliquerait son organisation en dehors du calendrier international, ce qui suppose que les clubs n’auront aucune obligation de libérer leurs joueuses. Or, dans le calendrier international du football féminin, approuvé par la FIFA, aucune date n’est fixée pour disputer la CAN féminine, ni en 2024, ni en 2025.

CAN 2025 : La réaction officielle de la CAF

La Confédération africaine de football a apporté quelques précisions à la suite de la sortie médiatique de son secrétaire général, Véron Mosengo. «La CAF n'a pas encore statué sur les dates de la CAN 2025. Des discussions sont en cours avec les différentes parties prenantes pour trouver un terrain d'entente à ce sujet. Le COMEX de la CAF se réunira bientôt pour en discuter et prendre une décision», a indiqué le responsable de la communication, Luxolo September sur son compte X (anciennement Twitter). Le moins que l’on puisse dire est que le calendrier est un sujet à discorde, au sein même du top management de la CAF.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.