Menu
Search
Mercredi 07 Janvier 2026
S'abonner
close
Mercredi 07 Janvier 2026
Menu
Search

CAN 2025 : Le coup de gueule de Gernot Rhor après l’élimination face à l’Egypte

Quelques minutes après l’élimination du Bénin face à l’Égypte, lundi au stade Adrar d’Agadir, l’entraîneur allemand Gernot Rohr n’a pas pu s’empêcher de critiquer la Confédération africaine de football. Le technicien à la tête des « Guépards » a déclaré au micro de Matin TV que les grandes nations « profitent pleinement de leurs avantages » pour se qualifier.

No Image
Bien que privé de son meilleur atout offensif et de l’un de ses joueurs les plus expérimentés, à savoir Steve Mounié, le Bénin a réussi à pousser l’Égypte, septuple vainqueur de la CAN, jusqu’aux prolongations, lundi. Les “Guépards” ont résisté pendant 100 minutes avant de s’effondrer, concédant deux buts signés Yasser Ibrahim et Mohamed Salah.



Le sélectionneur du Bénin, le Franco-Allemand Gernot Rohr, n’a pas mâché ses mots au moment de commenter cette élimination. Interrogé par “Matin TV”, le technicien a estimé que le système mis en place par la CAF pour répartir les sélections entre les différentes villes avantageait clairement les grandes nations.



« Les petites équipes, même si elles ne se sont pas qualifiées, se sont bien comportées. Ce n’est pas facile pour les grandes équipes... Elles bénéficient malgré tout de nombreux avantages en jouant quatre fois dans le même stade, alors que nous avons dû évoluer sur quatre pelouses différentes, avec des déplacements, parfois des pannes incompréhensibles de la VAR, et des interprétations tout aussi discutables... Elle n’est parfois même pas consultée. Parfois, c’est vraiment surprenant, c’est dommage. On a donc l’impression que les grandes nations tirent pleinement parti des avantages dont elles disposent pour se qualifier », a confié le coach de 72 ans.

Rohr faisait ainsi référence à des sélections comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, l’Algérie ou encore l’Égypte, qui ont terminé premières de leur groupe en phase initiale, évitant ainsi les déplacements entre les villes hôtes.
Lisez nos e-Papers