Menu
Search
Mercredi 03 Juillet 2024
S'abonner
close
Mercredi 03 Juillet 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

JO de Paris 2024 : ce qu’il faut savoir sur la participation marocaine

À 25 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques d’été 2024 à Paris, le Maroc compte 55 athlètes qualifiés dans 18 disciplines sportives. Une liste provisoire appelée à s’élargir au cours des prochains jours, avec des fenêtres de qualification encore possibles en athlétisme (système des minima ou classement mondial) ou à travers des wild cards accordées par le Comité national olympique. Si les chances de médaille du Royaume lors de cette édition des JO reposent en grande partie sur les épaules du champion olympique du 3.000 mètres steeple, Soufiane El Bakkali, d’autres sportifs marocains pourraient créer la surprise en décrochant des médailles à Paris, à l’image de Khadija El Mardi en boxe, Ramzi Boukhiam en surf, Fatima Zahra Abou Farès en Taekwondo ou encore Fatima Ezzahra Gardadi dans l’épreuve du marathon féminin.

Après Tokyo 2020, Soufiane El Bakkali tentera de rentrer dans l’histoire en décrochant une seconde médaille olympique à Paris. Ph : AFP Archives
Après Tokyo 2020, Soufiane El Bakkali tentera de rentrer dans l’histoire en décrochant une seconde médaille olympique à Paris. Ph : AFP Archives
Plus que quelques semaines avant le coup d’envoi de l’événement sportif le plus important de la saison, les Jeux olympiques de Paris 2024, qui démarrent le 26 juillet et se terminent le 11 août. À l’image des éditions précédentes des JO, le Maroc sera représenté par plusieurs athlètes qui seront en compétition dans différentes épreuves sportives au programme des Jeux. Alors que la délégation marocaine était composée de seulement 47 athlètes à Tokyo en 2020, le nombre de sportifs marocains qualifiés pour l’édition 2024 à Paris est de 55, en lice dans 18 disciplines sportives. Une liste provisoire appelée à s’élargir dans les prochains jours, car d’autres sportifs ont encore la possibilité de se qualifier via le système des minima, le classement mondial ou à travers des wild cards accordées par le Comité national olympique.

Grands espoirs de médaille en football et en athlétisme

Championne d’Afrique 2023, la sélection nationale U23 sera la seule équipe marocaine en compétition dans une épreuve de sport collectif lors des JO. Logés dans le groupe B en compagnie de l’Argentine, l’Ukraine et l’Irak, les protégés de Tarik Sektioui tenteront de faire comme leurs aînés au Mondial 2022 au Qatar, en créant la surprise à Paris. Une mission qui paraît difficile pour les Lionceaux de l’Atlas, mais vu la qualité des joueurs dont dispose le sélectionneur national, l’équipe a les moyens d’aller loin dans la compétition. En athlétisme, le nombre d’athlètes qualifiés à la date du 2 juillet est de onze. Parmi ces athlètes figure le champion olympique et champion du monde du 3.000 steeple, Soufiane El Bakkali, qui tentera de rentrer dans l’histoire en décrochant une seconde médaille olympique. Autre athlète qui pourrait faire parler d’elle lors de ces JO, Fatima Ezzahra Gardadi, médaillée de bronze en marathon lors de la dernière édition des mondiaux d’athlétisme à Budapest, qui essayera de faire de même ou mieux à Paris.

Ces athlètes marocains capables de créer la surprise à Paris

Outre le football et l’athlétisme, d’autres athlètes marocains pourraient réaliser de bons résultats lors de cette édition des JO. En boxe féminine, Khadija El Mardi a de grandes chances de réaliser un exploit en décrochant une breloque en or. Championne du monde poids lourd (+81 kg) lors des derniers mondiaux de boxe en Inde, El Mardi est déterminée à faire honneur au Maroc en arrachant l’or à Paris dans la catégorie des poids mi-lourds (75 kg). Dans les épreuves de surf, Ramzi Boukhiam est également au top de sa forme cette saison. Le rider marocain a réalisé de bons résultats sur le circuit international cette saison face aux meilleurs surfeurs de la planète et peut prétendre à une place sur le podium olympique. En Taekwondo, Fatima Zahra Abou Farès porte les espoirs du Maroc dans cette discipline. Médaillée d’or lors de l’édition 2018 des JO de la jeunesse, Abou Farès a signé de bons résultats cette saison. Autre sportif marocain à suivre à Paris, Mathis Soudi en canoë-kayak slalom, qui avait décroché la médaille de bronze au championnat du monde à Londres.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.