Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

JO de Paris 2024 : les Lionceaux presque au complet, El Azzouzi attendu dans les prochains jours

Au lendemain de leur arrivée en France, en vue de prendre part au tournoi de football des Jeux olympiques de Paris 2024, les joueurs de la sélection nationale marocaine ont effectué deux séances d’entraînement, mardi. Les internationaux ont tous rejoint le groupe mardi, à l’exception d’Oussama El Azzouzi, qui est toujours retenu avec son club et qui devrait rejoindre le groupe lors des «prochains jours».

No Image
La sélection nationale marocaine des moins de 23 ans avait entamé la préparation pour le tournoi olympique de football la semaine dernière au complexe Mohammed VI de Maâmora, en l’absence de plusieurs internationaux qui devaient d’abord passer par leurs clubs avant de rejoindre le groupe de Tarik Sektioui.



Dimanche dernier, la délégation marocaine s’était envolée vers Lyon avec un groupe de dix joueurs seulement (Mehdi Moubarik, Mehdi Mouhoub, Eliesse Ben Seghir, Soufiane Rahimi, Munir El Kajoui, Akram Nakkach, Adil Tahif, Mohamed Rida Asmama, Rachid Ghanimi et Haytham Manaout). Lundi, à Lyon, les joueurs évoluant en Europe ont finalement rejoint le stage de la sélection U23, à l’exception d’El Azzouzi, comme l’a annoncé la Fédération Royale marocaine de football : «La sélection nationale olympique s’est entraînée, lundi 15 juillet 2024, dans la commune de Dardilly, dans la banlieue de Lyon (sud-est de la France), en prévision de son entrée en lice au Tournoi de football des Jeux olympiques Paris 2024, qui débute le 24 juillet. Ce premier jour d’entraînement des hommes de Tarik Sektioui sur le sol français a connu la programmation de deux séances : une séance matinale en salle et une séance sur le terrain de la Brocadrière en présence de tous les éléments du groupe, à l’exception d'Oussama El Azzouzi, qui rejoindra le groupe au cours des prochains jours. Cet entraînement en plein air a connu la programmation d’exercices technico-tactiques».

Les derniers joueurs à avoir rejoint le groupe lundi sont Achraf Hakimi, Zakaria El Ouahdi, Mehdi Boukamir, Benjamin Bouchouari, Amir Richardson, Bilal El Khannouss, Oussama Targhalline, Yachine kechta et Ilias Akhomach, sans oublier le capitaine des U23, Abdessamad Ezzalzouli, qui avait pris part aux entraînements du Bétis Séville le week-end dernier, avant de faire le déplacement en France, lundi. Pour la première fois donc depuis plusieurs semaines, le groupe affiche presque complet, en attendant l’arrivée d’Oussama El Azzouzi, un joueur qui sera appelé à jouer un grand rôle au niveau de la ligne médiane, lui qui avait décroché la titularisation avec Walid Regragui lors de la fenêtre internationale de juin dernier.

Pour Tahif, l’objectif des Lionceaux sera de dépasser la phase de poules

Mardi dernier, la FRMF a annoncé que Adil Tahif devait remplacer Aymen El Wafi, le club suisse du FC Lugano ayant refusé d'autoriser ce dernier à rejoindre le Onze marocain (la date du tournoi Olympique n’étant pas une date du calendrier des compétitions FIFA). Le défenseur de la Renaissance de Berkane s’est exprimé au micro de la FRMF, lundi, en marge de la séance d’entraînement : «C’est la première fois que le groupe s’entraîne au complet. Nous savons que la compétition sera rude, c’est un événement qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans. Nous sommes conscients de la responsabilité que nous portons sur les épaules. Le premier match sera décisif, il nous permettra d’aborder le reste de la compétition avec confiance. Le groupe vit très bien, il y a une ambiance fraternelle et tous les joueurs sont vraiment sympathiques. On a l’impression d’être en famille. J’espère que nous pourrons apporter de la joie au peuple marocain. À ce niveau de la compétition, toutes les équipes sont fortes. Nous sommes aussi une équipe forte. Nous planifions d’aborder chaque match à part, quel que soit l’adversaire. Il faudra suivre les consignes du coach pour aller au bout de notre aventure et réussir notre objectif, à savoir dépasser la phase de groupes.»

Zakaria El Ouahdi, qui a rejoint le groupe lundi, a quant à lui assuré que les Lionceaux allaient devoir négocier une poule compliquée : «La première séance d’entraînement est très importante, il nous faudra rester concentrés lors de ces Jeux olympiques. Notre groupe est relevé, avec plusieurs équipes imposantes, notamment l’Argentine. Toutefois, nous disposons également de joueurs de grande qualité et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes.»

Logé dans le groupe B des JO de Paris 2024, le Maroc affrontera l’Argentine le 24 juillet et défiera l’Ukraine le 27 juillet au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, avant de mettre le cap sur Nice pour y affronter l’Irak le 30 juillet. Les protégés de Tarik Sektioui pourront profiter du soutien des nombreux supporters marocains installés en France, un facteur qui pourrait faire pencher la balance du côté du Maroc, comme lors de l’épopée du Mondial 2022 au Qatar.

Lisez nos e-Papers