Les Lionnes de l’Atlas ne sont plus qu’à une étape d’une qualification historique pour les JO de Paris 2024. Mais avant de penser à la qualification, les protégées de Jorge Vilda devront d’abord venir à bout de la Zambie lors des deux matchs du quatrième et dernier round des éliminatoires, une équipe coriace qui avait battu le Maroc à deux reprises lors des dernières confrontations entre les deux sélections. Un ascendant psychologique qui devrait peser, notamment lors du match aller, qui se joue en Zambie, ce vendredi à 17 h.
Pour bien préparer cette rencontre et tenter de revenir avec un bon résultat, l’équipe nationale a bien affûté ses armes à coup de rassemblements préparatoires au Complexe Mohammed VI de football. L’équipe a d'ailleurs effectué une dernière séance d’entraînement, mercredi au Maroc, avant de mettre le cap sur la Zambie. Conscient de l’importance de ce premier match, le sélectionneur national, Jorge Vilda, avait fait appel à 28 joueuses, dont une grande majorité de valeurs sûres sur lesquelles il avait compté lors des derniers matchs de l’équipe nationale.
Jorge Vilda assure qu'une victoire contre la Zambie sera un grand challenge pour l’équipe nationale
Le sélectionneur national sait que le match contre la Zambie ne sera pas une mince affaire pour son équipe. Le technicien espagnol avait affirmé dans une déclaration après le dernier match des éliminatoires de l’équipe nationale que la Zambie disposait de joueuses de qualité. «Notre équipe affrontera un adversaire avec des joueuses capables de faire la différence au cours d’un match, grâce à leurs qualités physiques et leur technicité» avait confié Vilda. L’ancien sélectionneur de l’Espagne avait assuré que le fait de gagner ce match serait un véritable challenge pour le Maroc. «Si nous voulons nous qualifier pour les JO de Paris, nous devront aborder ce grand challenge avec un état d’esprit fort. Nous avons les capacités pour le faire, face à un adversaire coriace», avait souligné le coach des Lionnes de l’Atlas.
Deux arbitres marocaines officieront lors du tournoi olympique de football
Les arbitres marocaines Bouchra Karboubi et Fatiha Jermoumi seront de la partie lors du tournoi olympique de football à Paris. La Commission des arbitres de la FIFA a en effet choisi les deux arbitres marocaines pour officier lors des matchs des JO en compagnie de 87 autres représentantes et représentants du corps arbitral – 21 arbitres centraux(-ales), 42 arbitres assistant(e)s, 20 arbitres vidéo et six arbitres de réserve – de 45 nationalités différentes.