Menu
Search
Vendredi 12 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 12 Décembre 2025
Menu
Search

Lions de l'Atlas : comment Walid Regragui compte renforcer la défense

Suite aux départs de plusieurs cadres et aux nombreuses blessures, le sélectionneur national, Walid Regragui a décidé de faire appel à des renforts pour bétonner la charnière centrale. Les Lions de l'Atlas s’apprêtent à disputer une nouvelle fenêtre internationale en ce mois de mars menant vers le Mondial 2026, avec des rencontres face au Niger et à la Tanzanie (le 17 et 24 mars prochains).

No Image
Disposant d’une ligne médiane bourrée de talents et d’une attaque explosive, Walid Regragui ne peut pas en dire autant sur sa ligne défensive, qui continue de donner des sueurs froides au staff de la sélection marocaine. Privée de plusieurs cadres en raison des blessures, la charnière centrale a suscité les doutes depuis l’été 2024, à l’occasion du terme des qualifications pour la CAN 2025 et de celles pour la Coupe du monde FIFA 2026. Le sélectionneur national a ainsi décidé de rappeler un joueur qui avait enfilé le maillot national pour la première fois sous les ordres de Vahid Halilhodzic.



En effet, Walid Regragui aurait adressé la convocation à Samy Mmaee, le défenseur central qui a rejoint le Dynamo Zagreb (Croatie) cette saison. La nouvelle a été annoncée lors d’une interview réalisée par le quotidien croate «Jutarni List» avec le président du Dynamo Zagreb, Velimir Zajec. Ce dernier a dû réagir aux critiques qui s’abattent sur le club en raison de la dernière campagne de recrutement. Les supporters ont critiqué les grandes sommes déboursées dans des transferts qui n’ont pas réussi à apporter une plus value. Velimir Zajec a donc pris la défense de son joueur marocain, l’un des plus critiqués cette saison, sur les colonnes du quotidien croate «Jutarni List», assurant la grande valeur de Samy en tant que défenseur et en tant que personne. Au bout de son réquisitoire, le président a annoncé la convocation du frère aîné Mmaee en sélection nationale : «Mmaee est un bon joueur, le meilleur parmi les défenseurs centraux. Venez à l’entraînement et vous verrez sa domination technique et sa compréhension du jeu. Il est en partie responsable de certains buts que nous avons encaissés, mais il vient de recevoir une nouvelle convocation en équipe nationale du Maroc, ce qui prouve sa valeur. C’est aussi une bonne personne».

Mmaee convoqué six mois après son coup de gueule

Walid Regragui a donc bel et bien fait le pas et a décidé de donner une chance à Samy, qui avait manifesté son mécontentement l’été dernier sur les réseaux sociaux. En septembre dernier, à la veille du duel face au Lesotho en qualifications pour la CAN 2025, Samy Mmaee avait poussé un coup de gueule sur son compte Instagram, en publiant : «Finalement, c’est personnel on dirait». Walid Regragui avait ensuite répondu lors du point de presse d’avant-match face au Lesotho, assurant que le joueur avait été inclus dans la pré-liste, mais qu’il devait encore travailler pour pouvoir arracher une place dans la liste définitive.
La ligne défensive pose d’énormes problèmes au coach national depuis l’été dernier. Après le départ du capitaine Romain Saïss, Walid Regragui n’a jamais pu compter sur une charnière centrale régulière et efficace. L’arrivée de Chadi Riad l’été dernier a donné beaucoup de tonus à la dernière ligne, notamment lors du carton enregistré face au Congo à Agadir (6-0). Toutefois, le jeune défenseur formé au FC Barcelone a finalement contracté une blessure fatale au genou en début de saison, avec Crystal Palace. Romain Saïss, dont la dernière apparition avec les Lions de l’Atlas remonte à juin dernier (face à la Zambie), ne sera pas non plus disponible. Victime d’une lésion ligamentaire à la cheville, l’ancien capitaine et joueur d’Al Sadd a été opéré. D’autres joueurs comme Yunes Abdelhamid ou Achraf Dari manquent de compétitivité.
Les Lions de l’Atlas reprendront du service en mars, à l’occasion de deux matchs comptant pour les qualifications pour la Coupe du monde FIFA 2026. Leader intraitable du groupe E, suite à trois victoires face au Congo, à la Zambie et à la Tanzanie, le Maroc s’apprête à croiser le fer avec le Niger et la Tanzanie, respectivement le 21 et le 25 mars.
Lisez nos e-Papers