Menu
Search
Samedi 06 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 06 Décembre 2025
Menu
Search

Qualifications Mondial 2026 : La défense de Walid Regragui encore décimée en mars ?

Principal chantier de Walid Regragui ces derniers mois, suite aux départs de plusieurs cadres et aux nombreuses blessures, la charnière centrale et les couloirs de la défense continuent de soulever les doutes, à l’approche des deux prochains matchs comptant pour les qualifications de la Coupe du monde FIFA 2026.

Ph. Saouri
Ph. Saouri
Les Lions de l’Atlas reprendront du service en mars, à l’occasion de deux matchs comptant pour les qualifications pour la Coupe du monde FIFA 2026. Leader intraitable du groupe E, suite à trois victoires face au Congo, à la Zambie et à la Tanzanie, le Maroc s’apprête à croiser le fer avec le Niger et la Tanzanie, respectivement le 17 et le 24 mars. Ces deux rencontres seront suivies d’une autre fenêtre estivale, avant que Walid Regragui et son staff ne puissent se concentrer sur l’échéance principale de cette année : la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2025.

À quelques semaines du rassemblement de préparation, le sélectionneur national peut se réjouir de l’état de forme de ses médians et ses attaquants, à l’image des performances de Youssef En-Nesyri, Ayoub El Kaâbi, Eliesse Ben Séghir, Brahim Diaz, ou encore Bilal El Khannouss et Ismaïl Sibari. La ligne defensive, en revanche, pose d’énormes problèmes au coach national, comme ce fut le cas depuis l’été dernier. Après le départ du capitaine Romain Saïss, Walid Regragui n’a jamais pu compter sur une charnière centrale régulière et efficace. L’arrivée de Chadi Riad l’été dernier a donné beaucoup de tonus à la dernière ligne, notamment lors du carton enregistré face au Congo à Agadir (6-0). Toutefois, le jeune défenseur formé au FC Barcelone a finalement contracté une blessure fatale au genou en début de saison, avec Crystal Palace. En janvier dernier, Riad a rechuté et son coach Oliver Glasner avait annoncé que son retour serait compliqué. Chadi serait quasiment forfait pour le reste de la saison et sa présence en mars prochain relève du miracle.
Romain Saïss, dont la dernière apparition avec les Lions de l’Atlas remonte à juin dernier (face à la Zambie), ne sera pas non plus disponible. Victime d’une lésion ligamentaire à la cheville, l’ancien capitaine a annoncé son indisponibilité lundi sur son compte Instagram, assurant qu’il sera absent lors des entraînements de son club d’Al Sadd. Contrairement aux attentes de Regragui, qui avait souvent répété lors de ses conférences de presse qu’il pourrait refaire appel au taulier, Saïss ne sera donc pas présent en mars.

Mazraoui dans le doute

L’option de Yunis Abdelhamid refait forcément surface, mais le vétéran manque de temps de jeu cette année, après un transfert risqué à l’AS Saint-Étienne. Abdelhamid n’a disputé que 11 rencontres en tant que titulaire cette saison, lui qui a été relégué sur le banc de touche après l’arrivée d’Eirik Horneland à l’ASSE. Walid Regragui pourrait donc se tourner vers Achraf Dari, qui vient de reprendre la compétition avec Al Ahly. Le champion d’Afrique avec le Wydad a disputé le derby face au Zamalek la semaine dernière et commence à retrouver ses repères sur la pelouse. Il pourrait donc se joindre à Nayef Aguerd en charnière centrale, en attendant le retour de Chadi Riad. Sur les couloirs, le flanc droit est toujours une source de quiétude en présence de l’intenable Achraf Hakimi, mais la gauche, attribuée à Noussaïr Mazraoui, pourrait connaître du changement le mois prochain. Le défenseur de Manchester United a quitté la pelouse à la 70e minute face à Everton le week-end dernier et devait subir des examens en début de semaine. Si son absence se confirme, Yahya Attiat Allah ou Adam Massina devraient être appelé à la rescousse.
Pour rappel, le calendrier des matchs des Lions de l’Atlas pourrait connaître un changement majeur cette année, en raison d’une récente décision de la FIFA. En effet, l’instance mondiale a annoncé la suspension de la Fédération congolaise de football pour ingérence gouvernementale. Ce nouveau tournant aura un impact direct sur les qualifications pour la Coupe du monde 2026, avec la suspension des Diables Rouges. Logé dans la poule F avec le Maroc, la Zambie, la Tanzanie et le Niger, le Congo devait retrouver les Lions de l’Atlas le 13 octobre prochain pour le match retour des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Lisez nos e-Papers