Menu
Search
Mercredi 20 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 20 Novembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Qualifications CAN 2025 : les statistiques de la campagne historique des Lions de l’Atlas

En dominant le Lesotho sur le score fleuve de 7 buts à 0, lundi en soirée à Oujda, à l’occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires pour la CAN 2025, l’équipe nationale «A» a terminé en beauté une des campagnes qualificatives les plus fructueuses de son histoire. Six matchs, six victoires et 26 buts inscrits contre 2 encaissés, les Lions de l’Atlas ont survolé les éliminatoires de bout en bout, confortant une nouvelle fois leur rang de leaders sur le continent mère. Outre l’enchaînement des victoires, les éliminatoires étaient également un terrain propice pour Walid Regragui afin de tester ses joueurs et d’améliorer certains points faibles de l’équipe, à l’image des coups de pied arrêtés. Retour en chiffres sur le parcours des éliminatoires de l’équipe nationale.

Ph. Seddik
Ph. Seddik
La campagne des éliminatoires pour la CAN 2025 s’est conclue en beauté pour l’équipe nationale, avec une large victoire (7-0) face au Lesotho, lundi, à l’occasion de la sixième et ultime journée des qualifications pour le tournoi continental. Une véritable démonstration de force des Lions de l’Atlas et un festival offensif mené par un Brahim Diaz des grands soirs, auteur d’un hat-trick. Ce résultat reflète l’état d’esprit de l’équipe tout au long de ces éliminatoires que Walid Regragui a voulu disputer pour prouver que l’équipe était capable de se qualifier en toutes circonstances et de rester sur la même longueur d’onde que les autres équipes du continent. Les chiffres de l’équipe nationale sont également un bon indicateur de l’état de forme du groupe et des joueurs.

Une attaque redoutable et une défense solide

Au cours des six matchs disputés par l’équipe nationale durant la campagne qualificative pour la CAN, 26 buts ont été inscrits, un record absolu pour le football national dans la compétition continentale. Le ratio de but par match du Maroc est le plus élevé de toutes les éliminatoires avec une moyenne de 4,3 buts par match. 5 buts (5/5) ont été inscrits via des penaltys, 3 ont été plantés de la tête et 5 via des coups francs. La moyenne des tirs cadrés a atteint 6,3 par rencontre, tandis que les joueurs de la sélection ont délivré 16 passes décisives au cours des six matchs des éliminatoires pour une précision qui dépasse les 88,5% par match. Défensivement, l’équipe nationale s’est également bien comportée, malgré l’absence d’une charnière centrale de qualité. Ainsi, sur les six matchs des Lions de l’Atlas lors des éliminatoires, deux buts seulement ont été encaissés. Le taux de but encaissé par match est de 0,3 et le nombre de cages inviolées (clean sheet) est de 4.

Brahim Diaz, la nouvelle arme redoutable de Regragui

Quelques mois après avoir fait le choix de jouer pour le Maroc, Brahim Diaz est devenu un élément essentiel dans le dispositif offensif de Walid Regragui. Le joueur du Real s’est parfaitement intégré au groupe et les chiffres sont là pour le confirmer. En 8 matchs et 575 minutes de jeu avec les Lions de l’Atlas, Diaz a inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives. Une nouvelle arme redoutable aux mains de Walid Regragui.

Encore des axes à améliorer

En dépit du parcours historique des Lions de l’Atlas lors des éliminatoires de la CAN 2025, le sélectionneur national, Walid Regragui, ne fanfaronne pas. Pour le technicien marocain, l’équipe a certes progressé au niveau de son secteur offensif, mais il reste encore des axes à améliorer au cours des prochains mois. «Nous sommes encore perfectibles. Lors de nos temps faibles pendant les matchs, on laisse encore des situations aux équipes adverses, car on mène rapidement et après, il y un peu de relâchement. C’est pour ça qu’il faut continuer à travailler sur le côté mental, ne rien lâcher. Il faut aussi rester concentré et éviter les erreurs techniques lorsqu’on est en phase de relâchement», a-t-il expliqué au «Matin» au cours de la conférence d’après-match Maroc-Lesotho. Autre axe de travail pour coach Walid, trouver les bonnes combinaisons dans une équipe type. «Il faut continuer à chercher les bonnes combinaisons, les relations, les triangles et quels joueurs sont susceptibles d’avoir le plus d’affinités de jeu. On va aussi essayer des changements tactiques, comme on l’a fait à la fin du match contre le Lesotho», a noté coach Walid.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.