Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close
lock image Réservé aux abonnés

Qui sont les six finalistes marocains de la Ligue des champions de l’UEFA ?

La finale de la Ligue des champions de l’UEFA aura une touche marocaine cette année, avec la présence de Brahim Diaz avec le Real Madrid, vainqueur du Bayern Munich, mercredi, au terme d’une demi-finale retour haletante. Ce n’est cependant pas la première fois qu’un Marocain dispute la grande finale de C1, cinq autres Lions de l’Atlas ayant déjà vécu ce moment unique au cours des 37 dernières années, dont trois ont remporté la Coupe aux grandes oreilles avec leurs clubs. Retour sur les moments forts de la présence marocaine durant les finales de la Ligue des champions.

No Image
Pour la 18e fois de son histoire, le Real Madrid s’est qualifié pour la finale de la Ligue des champions d’Europe en éliminant le Bayern de Munich (4-3, score cumulé) lors d’une demi-finale retour haletante, mercredi, au mythique Santiago Bernabeu. Une qualification logique pour le ténor espagnol, mais à la connotation particulière pour le public marocain, car c’est également un exploit qui concerne l’international marocain Brahim Diaz. Mais avant Diaz, cinq autres Marocains avaient déjà atteint la finale de la C1 avec leurs équipes.

Redouane Hajry, premier Marocain en finale de C1

Le premier Marocain à avoir joué une finale de C1 est Redouane Hajry avec le Benfica Lisbonne lors de l’édition 1988 face au PSV Eindhoven. Entré en jeu lors du temps additionnel, le natif du quartier Bourgogne à Casablanca avait planté un penalty, devenant le premier joueur marocain à inscrire un but lors de l’ultime round du tournoi européen. Cependant, le Benfica avait finalement perdu après un raté d’Antonio Velso.

Munir El Haddadi sur le toit de l’Europe avec le Barça

Avant d’opter pour le Maroc, Munir El Haddadi avait réalisé un bel exploit avec son club formateur, le FC Barcelone, en décrochant le trophée de la Ligue des champions lors de l’édition de 2015. Même s’il n’était pas sur la feuille de match de la finale face à la Juventus de Turin (victoire 3-1), El Haddadi avait été utilisé par Luis Enrique lors de certains duels du Barça en Ligue des champions.

Mehdi Benatia rate le sacre avec la Juventus

Près de 30 ans après la finale 1988, un autre marocain est parvenu à se hisser au dernier round du tournoi phare sur le continent européen. En effet, lors de l’édition 2017, Mehdi Benatia accède en finale en compagnie de la Juventus de Turin. Prêté alors par le Bayern Munich à la vieille dame, l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas avait vécu une saison compliquée en raison de pépins physiques et d’une concurrence acharnée avec les inamovibles Giorgio Cheilini et Leonardo Bonucci. Remplaçant le jour de la finale, Benatia avait raté le sacre après la défaite de la Juve (1-4) face au Real de Madrid.

Achraf Hakimi devient le premier marocain à soulever la Coupe aux grandes oreilles

Un an après la finale Real de Madrid-Juventus de Turin, le Maroc était également présent lors de la dernière étape du tournoi européen en 2018 avec la présence d’Achraf Hakimi. Tout juste convoqué par Zineddine Zidane du centre de formation du Real, Hakimi a vécu un baptême du feu intense avec les merengues au cours de cette saison 2018. Avec la victoire du Real en finale de C1 face à Liverpool (3-1), Hakimi est devenu le premier marocain à soulever la Coupe aux grandes oreilles.

Hakim Ziyech sacré avec Chelsea

La présence marocaine en finale de la C1 s’est poursuivie en 2021 avec Hakim Ziyech. Alors joueur de Chelsea, le virevoltant milieu de terrain marocain avait participé à la qualification des Blues en finale de l’édition 2021. Figurant sur la liste de match de la finale contre Manchester City, Ziyech a remporté le titre après la victoire (1-0) de son équipe contre les Cityzens.

Une nouvelle opportunité de sacre marocain en C1 avec Brahim Diaz

Quelques mois après avoir décidé de changer de nationalité sportive au profit du Maroc, Brahim Diaz s’est qualifié en finale de la Ligue des champions avec son club du Real de Madrid après deux manches de demi-finales intenses face au Bayern Munich. Alors que la finale de l’édition 2024 de la C1 opposera le club madrilène à Dortmund, le 1er juin prochain, sur la mythique pelouse de Wembley à Londres, Diaz pourrait devenir le troisième marocain à décrocher le titre européen, d’autant plus que le milieu de terrain de 24 ans a participé au parcours de son équipe en C1 cette saison en plantant 2 buts.
Lisez nos e-Papers