Champion olympique en 2020 à Tokyo et double champion du monde du 3.000 mètres steeple, Soufiane El Bakkali cristallisera l’attention du public marocain dès son entrée en lice, ce lundi (17 h), à l’occasion du premier tour des JO de Paris 2024. En effet, après les nombreux échecs des athlètes marocains depuis l’entame des JO, El Bakkali pourrait décrocher une médaille olympique et éviter au Maroc de sortir bredouille, comme il l’avait fait lors des JO de Tokyo en 2020. Mais contrairement à Tokyo, la configuration est un peu différente lors de cette édition des JO à Paris. L’année 2024 a été difficile pour El Bakkli. Blessé au début de la saison, le champion marocain s’est éloigné des pistes pendant plusieurs mois, ratant de nombreux meetings de la Diamond League et ne disposant pas de beaucoup de temps pour se perfectionner et améliorer son chrono.
Une détermination inébranlable, malgré des moments difficiles traversés la saison écoulée
Lors d’une récente déclaration accordée au site de la «World Athletics», El Bakkali est revenu sur les moments difficiles qu’il a traversés au cours de l’année écoulée en raison de sa blessure. Le champion marocain a avoué que cette blessure l’avait poussé à réfléchir plus sérieusement à ses objectifs. «De nombreuses choses se sont produites lors de ma période de préparation cette année, des choses que je ne pensais pas qu'elles pourraient m’arriver. Par exemple, je voulais démarrer la saison dans la Diamond League à Doha, mais je ne pouvais pas à cause d’une blessure contractée lors des entraînements. Cette blessure m’avait contraint à ne pas m’entraîner pendant deux mois. C’était dur pour moi, mais heureusement, j’avais démarré les préparatifs avant ma blessure, chose qui m’a beaucoup aidé», a avoué le champion du monde marocain. Malgré ces moments difficiles, El Bakkali est plus que jamais déterminé à décrocher l’or pour la deuxième fois d’affilée. «Je sens que cette blessure à eu un effet positif sur moi. Ça m’a permis de prendre les choses plus sérieusement, spécialement dans mes préparatifs pour conserver mon titre olympique. Je veux être double champion olympique, ce n’est pas facile, mais rien n’est impossible», a lancé El Bakkali.
Lamecha Girma, un adversaire qui pourrait faire de l’ombre à El Bakkali
Grand adversaire de Soufiane El Bakkali sur le 3.000 mètres steeple, l’Éthiopien Lamecha Girma est en pleine forme cette saison et compte détrôner le champion marocain pour ramener la médaille d’or de cette épreuve en Afrique de l’Est. Girma a réalisé de très bonnes performances depuis les derniers JO à Tokyo. L’exploit le plus en vue de Girma au cours des deux dernières années a été d’établir un nouveau record du monde dans cette discipline le 9 juin 2023 lors du meeting de Paris, avec un chrono de 7 min 52 s 11, chose que Soufiane El Bakkali n’avait pas réussi à faire, malgré ses titres au championnat du monde et aux JO.