Dimanche 5 novembre au complexe Mohammed V, la finale aller de la Ligue africaine de football verra s’affronter le Wydad de Casablanca et le Mamelodi Sundowns. Un choc très attendu entre les deux meilleures formations continentales du moment.
Les Rouges partent avec un léger un avantage. Un statut acquis après plusieurs années d’expérience sur la scène africaine, notamment en Ligue des champions, que le WAC a gagnée à deux reprises lors des sept dernières années. Les coéquipiers de Yahya Jabrane se présentent avec une légère pression sur les épaules, puisqu’ils devront s’imposer à domicile et de préférence sans encaisser de but.
Ascendant psychologique pour le WAC
Le WAC et le Mamelodi Sundowns se sont croisés à 13 reprises. La dernière rencontre remonte au mois de mai dernier, pour le compte de la demi-finale de la Ligue des champions. Après un nul vierge à Casablanca, les Rouges avaient arraché le billet qualificatif sous les ordres de Sven Vandenbroeck, suite à un nul 2-2 à Pretoria. Une victoire qui offre un ascendant psychologique aux hommes de Adel Ramzi. Néanmoins, il faut préciser que les confrontations entre les deux équipes sont toujours serrées. Le match de dimanche ne devrait pas échapper à cette règle.
Charki El Bahri-Boutouil, un match dans le match
La rencontre WAC-Mamelodi Sundowns, c’est aussi un duel entre l’ancien défenseur du Raja, Abdelmouneïm Boutouil, actuellement au Mamelodi Sundowns, et le fer de lance des Rouges, Charki El Bahri. Ce duel maroco-marocain sera peut-être la clé du match. Pour faire clair : Charki El Bahri est l’attaquant du WAC qui fait le plus mal à ses adversaires. Très remuant, El Bahri joue bien avec ou sans ballon. Ses appels de balle derrière le dos de la défense peuvent être une solution pour déverrouiller la défense de Sundowns. Face à l’attaquant des Rouges, il y aura le défenseur marocain de Mamelodi, Boutouil. Auteur d’une prestation XXL face à Ahly d’Égypte en demi-finale, l’ancien joueur du Raja aura à cœur de neutraliser Charki El Bahri et les autres attaquants des Rouges. L’autre match dans le match à surveiller est celui qui opposera le défenseur du WAC Jamal Harkas et l’attaquant sud-africain Thapelo Maseko. En se qualifiant pour ce tour, le club marocain s’est déjà assuré la bagatelle de 3 millions de dollars. Cette somme pourrait passer à 4 millions de dollars en cas de victoire, le 11 novembre.