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Ce qu'il faut savoir sur le Kardian, le nouveau SUV de Renault qui sera produit à Casablanca

Premier des huit modèles de série révélés la semaine dernière lors de l’annonce de l’«International game plan 2027» de la marque Renault à Rio de Janeiro, le nouveau Kardian sera d’abord produit à l’usine de Curitiba au Brésil, puis sur le site casablancais Somaca.

Prévu dans les showrooms marocains au deuxième semestre 2024, Renault Kardian a été révélé en première mondiale la semaine dernière à Rio de Janeiro. Produit d’abord à l’usine de Curitiba au Brésil, le tout nouveau SUV compact au losange sera ensuite fabriqué à l’usine casablancaise Somaca.



Destiné aux marchés non européens de Renault, Kardian est le premier véhicule à afficher la nouvelle identité de la marque à l’international. Il affiche un look de SUV affirmé avec une silhouette robuste, complétée par des lignes plus fluides et émotionnelles. Ces marqueurs du nouveau langage formel de la marque lui permettent de se distinguer dans le paysage des SUV urbains internationaux par son allure moderne.

Le nouveau Kardian se distingue par des innovations et des prestations habituellement réservées au segment supérieur à l’instar de ses jantes de 17 pouces, de sa console haute avec levier de vitesses de type «e-shifter» et des réglages Multi-sense influant sur la conduite et l’ambiance à bord. Cette dernière est également personnalisable avec 8 ambiances lumineuses. Le nouveau SUV est en outre doté de 6 airbags, de 13 systèmes d’aides à la conduite (ADAS), dont l’avertisseur d’angle mort et la caméra multi-vision. «On retrouve tout l’ADN et le savoir-faire de la marque Renault dans Kardian : le nouveau style design, des technologies innovantes sur le segment, utiles, bien pensées et qui apportent beaucoup de valeur pour nos clients. Il renforce et modernise clairement notre gamme sur le segment B en Amérique latine et dans d’autres pays comme le Maroc», a indiqué Bruno Vanel, directeur de la Performance produit de la marque Renault, lors de la présentation du nouveau-né au losange.



Long de 4,12 m (pour 1,75 m de large et 1,54 m de haut), Kardian prend place dans le segment B. Ses dimensions le rendent idéal pour les déplacements en ville, tandis que ses grandes roues, sa longueur d’empattement généreuse (2,60 mètres) et ses angles d’attaque et de fuite respectifs de 20 ° et 36 ° en font un véhicule polyvalent, à l’aise sur tous types de routes.

Cet empattement long permet aussi de maximiser l’habitabilité intérieure, au profit des occupants des places arrière. Le volume du coffre est un autre marqueur fort de sa polyvalence d’usage avec 358 dm³ VDA (ou 410 litres).

Un intérieur moderne, particularité du nouveau Kardian

L’intérieur de Renault Kardian est pensé pour une expérience de vie à bord qui allie modernité et technologie. Il est doté d’un levier de vitesses de type «e-shifter» (sans câble mécanique) qui s’utilise par de simples impulsions sur le pommeau. Sa forme de joystick est inspirée du monde des jeux vidéo. Autre élément fort du design intérieur : le frein de parking électrique qui contribue à la modernité de l’habitacle, et apporte également un gain de place, pour un meilleur usage de l’espace entre le conducteur et le passager.



Renault Kardian se distingue également par son tableau de bord numérique de 7 pouces au design moderne et épuré. L’interface offre un éventail complet d’informations sur la conduite, et une navigation fluide entre les différentes vues. La couleur de rétroéclairage de l’écran peut être modifiée selon 8 ambiances différentes depuis l´écran multimédia et fait jeu avec les LED présentes dans les portières avant pour une mise en valeur du design intérieur.

Autre atout technologique de Kardian, son écran multimédia de 8 pouces, flottant avec des bords fins. Le système multimédia est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, en filaire ou sans-fil, pour utiliser directement via l’écran les applications de conduite et de divertissement du smartphone. Cet écran permet d’accéder aux réglages Multi-Sense. Le comportement et l’ambiance à bord du véhicule diffèrent selon les envies du conducteur, qui dispose de trois modes : Éco, Sport et MySense.

Renault propose un tout nouveau moteur

Renault Kardian sera proposé à son lancement au Brésil avec un nouveau moteur 3 cylindres 1.0 litre à injection directe turbocompressé développant 125 ch pour un couple de 220 Nm. Il sera associé à une boîte de vitesses automatique double embrayage EDC pour un plaisir de conduite optimal.

En association avec le système Stop & Start, cette combinaison mécanique permet une consommation et des émissions de CO2 limitées. Le couple de 220 Nm garantit une conduite économe en énergie.

À l’instar de nombreux modèles européens de la marque, Kardian associe son moteur 3 cylindres 1.0 L turbocompressé à une boîte de vitesses double embrayage EDC. Ce système rend le passage des rapports rapide, sans interruption de couple, grâce au travail simultané des deux embrayages, au bénéfice du confort et de la réactivité de conduite. Les rapports peuvent également être montés ou descendus manuellement, par l’intermédiaire de palettes au volant. En outre, cette boîte de vitesses bénéficie de la technologie à double embrayage humide, un véritable avantage concurrentiel dans les pays d’Amérique latine puisque cette technologie optimise le refroidissement des embrayages et augmente leur durabilité. Cette boîte, de son nom technique DW23, sera une première mondiale et fera ses débuts sur les marchés de l’Amérique latine.

La Somaca se prépare pour accueillir le Renault Kardian

Marquant une étape supplémentaire du plan stratégique Renaulution de Renault, le lancement de Kardian trace le début de la phase «Rénovation» de la marque française au losange sur les marchés internationaux.

Il est le premier modèle d’une future gamme complète de véhicules destinée à franchir les frontières, illustrant la nouvelle stratégie de Renault hors Europe. Conçu au plus près des attentes des marchés et issu d’une étroite collaboration des équipes basées dans les pays où la marque a des racines historiques, et les équipes du Technocentre, il sera d’abord disponible en Amérique latine, avant de faire par la suite son entrée dans d’autres pays, hors Europe.

«Avec Renault Brand International Game Plan 2027, nous avons l’ambition de transformer la marque Renault dans le monde entier en nous engageant sans relâche à apporter de la valeur à nos clients. Kardian, premier des 8 modèles que nous lancerons d’ici 2027, incarne parfaitement ce plan sur le segment B, avant d’attaquer une offensive plus large sur les segments C et D», a souligné Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault, à Rio De Janeiro, le 25 octobre dernier. Renault entamera la production du nouveau Kardian à l’usine de Curitiba au Brésil. Dans un second temps, il sera produit à l’usine de Casablanca (Somaca) au Maroc.

«Renault va tirer parti de la performance de son système industriel en fabriquant ses futurs véhicules internationaux dans les 13 sites industriels déjà installés au cœur des marchés concernés, en Amérique latine, en Turquie, en Afrique du Nord et dans les pays du Golfe, en Inde et Asie Pacifique», explique le constructeur. Et d’ajouter : «Ce système industriel moderne continue sa transformation et pousse tous les curseurs pour devenir plus compétitif, plus flexible, piloté par les nouvelles technologies (métaverse industriel) et respectueux de l’environnement (faible consommation d’énergie et d’eau), afin de soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault Group».

Somaca, la deuxième étape

L’usine de la Somaca, à la fois performante et flexible, ajoutera le nouveau à son catalogue dès le deuxième semestre de l’année prochaine. L’industrialisation de ce nouveau modèle au site casablancais renforce le rôle du Maroc comme plateforme industrielle majeure pour le Groupe. En effet, le Maroc est aujourd’hui le deuxième pays de production de Renault Group au niveau mondial, ce qui représente 17% des ventes du groupe dans le monde. Lors de sa visite au Maroc en début du mois, Luca De Meo, directeur général de Renault Group, a annoncé que la capacité de production du groupe au Maroc sera portée à 500.000 véhicules par an à horizon 2025.

À noter que le nouveau Kardian inaugure une nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group, qui permettra de développer une grande diversité de modèles, pour de nombreux marchés en dehors de l’Europe. Cette dernière sert de base pour la conception et construction de véhicules «à la carte». Dans le futur, elle permettra de développer sept véhicules à vocation mondiale, assemblés dans quatre régions industrielles du groupe : l’Amérique latine, la Turquie, le Maroc et l’Inde.

L’ultra-flexibilité de cette plateforme permettra de proposer des carrosseries et silhouettes très différentes : une diversité de longueur des véhicules entre 4 et 5 mètres de long, 4 empattements possibles de 2,60 m à 3 m, et 3 longueurs pour le module arrière. Kardian est le premier véhicule, ainsi que le véhicule le plus compact, à bénéficier de cette nouvelle plateforme modulaire.

Comme le prouve le concept Niagara, dévoilé en même temps que le Kardian au Brésil, cette plateforme servira à développer des véhicules très variés comme un grand pick-up, et d’autres silhouettes attractives. À noter que cette nouvelle plateforme évolutive de Renault Group disposera d’une architecture électrique et électronique de dernière génération, compatible avec toutes les réglementations en vigueur et celles à venir.

DNES au Brésil, Mohamed Akisra
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