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Renault révèle sa nouvelle stratégie internationale

Baptisée «International game plan 2027», la nouvelle feuille de route pour laquelle Renault a investi 3 milliards d’euros, prévoit le lancement de huit nouveaux produits d’ici 2027. En dehors de l’Europe, le constructeur vise en 2027 une marge opérationnelle à deux chiffres et un prix net par véhicule vendu multiplié par deux, par rapport à 2019.

C’était à Rio de Janeiro au Brésil que les responsables de Renault ont révélé la semaine dernière en première mondiale la nouvelle stratégie internationale de la marque au losange.
C’était à Rio de Janeiro au Brésil que les responsables de Renault ont révélé la semaine dernière en première mondiale la nouvelle stratégie internationale de la marque au losange.
C’était à Rio de Janeiro au Brésil que Renault a levé le voile, le 25 octobre dernier, sur sa nouvelle stratégie internationale (www.lematin.ma).

Baptisée «International game plan 2027», la nouvelle feuille de route, issue du plan stratégique «Renaulution», prévoit le lancement de huit nouveaux produits d’ici 2027. Cette offensive dans laquelle Renault a investi 3 milliards d’euros va permettre à la marque de gagner en performance dans ces régions clés et historiques. En dehors de l’Europe, le constructeur vise en 2027 une marge opérationnelle à deux chiffres et un prix net par véhicule vendu multiplié par deux, par rapport à 2019.



Comme en Europe, la marque équilibrera à l’international son mix de segments grâce à une offensive de cinq nouveaux produits sur les segments C et D. Elle renforcera dans le même temps ses positions sur le segment B avec la commercialisation l’année prochaine du nouveau SUV Kardian en Amérique latine et au Maroc.

La diminution des émissions de CO2 des futurs véhicules est également un axe fort du nouveau plan de Renault. Elle se fera d’abord grâce à l’hybridation des motorisations de la future gamme de produits, mais aussi grâce au lancement commercial de modèles E-Tech eletric dans plusieurs pays hors d’Europe, à l’instar de Mégane E-Tech electric déjà lancée au Brésil et en Turquie. Renault vise ainsi de vendre un véhicule sur trois en version hybride ou électrique hors d’Europe à l’horizon 2027.



«Alors que notre renouvellement produit porte ses fruits en Europe, nous allons maintenant rendre la marque plus globale et plus rentable. Renault passe donc à l’offensive à l’international en lançant huit nouveaux véhicules d’ici 2027, basés sur un nombre réduit de plateformes, partagées entre différentes régions, renforçant ainsi nos synergies», a expliqué Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault.

Une nouvelle plateforme à vocation mondiale

Pour être plus compétitif et maximiser les synergies à l’international, Renault va adapter son catalogue grâce à une nouvelle plateforme modulaire de Renault Group à vocation mondiale. Elle sera assemblée dans quatre régions industrielles, en Amérique latine, en Turquie, au Maroc et en Inde. Cette plateforme, qui dispose d’une architecture ajustable et flexible, permet une diversité de longueur des véhicules (entre 4 et 5 mètres), d’empattement avec 4 mesures possibles (de 2,6 m à 3 m), d’unit arrière avec 3 longueurs différentes ainsi que d’énergie et de nouveaux groupes moto-propulseurs, pour plus d’efficience en consommation et en émissions de CO2.

L’ultra flexibilité de la nouvelle plateforme permettra ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes. Elle disposera d’une architecture électrique et électronique de dernière génération, compatible avec toutes les réglementations en vigueur et celles à venir prochainement.

«L’architecture de cette nouvelle plateforme modulaire nous permettra de proposer à nos clients, partout dans le monde, des modèles offrant beaucoup de valeur, d’efficience et des technologies pertinentes. C’est un atout pour se démarquer et passer à une offensive mondiale grâce à une gamme de véhicules diversifiés. Ces produits proposeront des designs fidèles à la nouvelle identité de marque Renault, des technologies moteurs adaptées aux besoins de chacun et permettant une faible consommation, et des prestations d’agrément de conduite, de confort et de vie à bord de haut niveau, qui sont inscrits dans l’ADN de notre marque», indique Fabrice Cambolive.

Un nouveau centre de design

En parallèle à la présentation de sa nouvelle stratégie internationale, du nouveau SUV Kardian et du Concept Niagara (pick-up), Renault a également inauguré son nouveau Design Center LatAm. Situé dans le complexe industriel Ayrton Senna de Curitiba (Brésil), au plus près des trois usines du Groupe, ce tout nouveau centre de design dispose d’installations de pointe et d’espaces propices à la créativité et l’interactivité. Il va permettre au groupe de disposer d’un outil moderne pour concevoir les véhicules dédiés aux marchés latino-américains. Il permettra également aux designers locaux de participer aux projets créatifs mondiaux de Renault, aux côtés des 4 autres centres de Design du Groupe à travers le monde (Brésil, Corée du Sud, France, Inde et Roumanie). «Renault Design Center LatAm vient en soutien de la stratégie internationale de Renault. Il va nous permettre d’étendre notre capacité à développer des nouveaux modèles pour la région LatAm, mais également de contribuer davantage à des projets mondiaux», a avancé Luiz Fernando Pedrucci, SVP Renault LatAm. Depuis 2006, Renault Group dispose d’un bureau design à Sao Paulo. Avec les nouvelles installations du Renault Design Center LatAm, les designers bénéficient à présent d’une structure de 1.220 m² dédiée à la création, depuis la genèse du produit, la phase créative et conceptuelle du modèle jusqu’à la phase de design industriel, et l’adéquation à la fabrication série (sketches intérieur et extérieur, design couleurs, et matières, modélisation 3D, images générées par ordinateur comme support aux projets marketing & communication, prototypages physiques).
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