Que l’on soit junior ou senior, l’intégration d’une nouvelle équipe suscite quelques inquiétudes pour la nouvelle recrue. Ceci s’ajoute à la pression de faire ses preuves et se montrer à la hauteur du poste qui lui a été confié. La situation peut être anxiogène pour certains. Invité de l’émission emploi «Kifach Nel9a Khadma», le psychologue et coach de carrière Karim Kanoute partage trois astuces clés pour se faire accepter parmi ses nouveaux collègues et, par conséquent, atteindre ses objectifs dans une belle ambiance.
Il s’agit de :
• Avoir de l’empathie : Il faut savoir que l’empathie est l’une des compétences comportementales les plus recherchées par les managers et les professionnels RH. Ceci dit, il est essentiel dès ses premiers jours en entreprise de faire preuve d’empathie en étant à l’écoute de ses collègues. Ceci passe aussi par l’observation et l’analyse de leurs comportements. L’empathie consiste, en effet, à se mettre à la place de l’autre pour comprendre ses besoins, son mode de fonctionnement, ses pensées et ses réactions dans différentes situations. Cela permet de renforcer la collaboration et de faciliter l’intégration en cultivant la positivité, mais aussi et surtout en évitant de tomber dans le piège des jugements infondés.
• Bien communiquer avec les autres : Il ne faut pas hésiter à aller vers l’autre, échanger avec et poser des questions en utilisant un langage clair et direct. Il ne faut pas hésiter non plus à demander de l’aide en cas de besoin. Il faut savoir que dans la majorité des cas, les membres d’une équipe déjà soudée ont tendance malheureusement à se méfier de la nouvelle recrue et c’est celle-ci qui doit faire l’effort pour les mettre à l’aise.
• Fixer des limites : C’est essentiel de définir ce que l’on accepte de l’autre et ce que l’on n’accepte pas. Ceci permet de se respecter et ainsi d’être respecté par l’autre. En effet, si on ne fixe pas des limites saines dans les relations, on permet aux autres de prendre le pas sur nos valeurs et nos émotions, ce qui peut effectivement être à la source de nombreux conflits et malentendus en entreprise. Il faut savoir que les limites varient d’une personne à l’autre. Une bonne écoute de soi-même permet d’identifier ses propres limites et les communiquer à ses collègues. De cause à effet, avec une bonne communication, les autres en feront de même et les relations deviennent d’autant plus authentiques.
Le psychologue Karim Kanoute insiste sur le fait que la bonne entente avec ses collègues est essentielle pour bien vivre en entreprise. C’est également un facteur de motivation pour faire chaque jour de son mieux en contribuant activement à l’atteinte des objectifs de l’équipe. Notre invité appelle les managers à être, de leur côté, à l’écoute de la nouvelle recrue et à l’aider à bien s’intégrer à l’équipe en assimilant de nouveaux codes et process professionnels.
*Nous vous informons que votre émission «Kifach nelka Khadma» reprendra dès le mois de septembre avec encore de nouveaux conseils d'experts pour votre carrière professionnelle.
Il s’agit de :
• Avoir de l’empathie : Il faut savoir que l’empathie est l’une des compétences comportementales les plus recherchées par les managers et les professionnels RH. Ceci dit, il est essentiel dès ses premiers jours en entreprise de faire preuve d’empathie en étant à l’écoute de ses collègues. Ceci passe aussi par l’observation et l’analyse de leurs comportements. L’empathie consiste, en effet, à se mettre à la place de l’autre pour comprendre ses besoins, son mode de fonctionnement, ses pensées et ses réactions dans différentes situations. Cela permet de renforcer la collaboration et de faciliter l’intégration en cultivant la positivité, mais aussi et surtout en évitant de tomber dans le piège des jugements infondés.
• Bien communiquer avec les autres : Il ne faut pas hésiter à aller vers l’autre, échanger avec et poser des questions en utilisant un langage clair et direct. Il ne faut pas hésiter non plus à demander de l’aide en cas de besoin. Il faut savoir que dans la majorité des cas, les membres d’une équipe déjà soudée ont tendance malheureusement à se méfier de la nouvelle recrue et c’est celle-ci qui doit faire l’effort pour les mettre à l’aise.
• Fixer des limites : C’est essentiel de définir ce que l’on accepte de l’autre et ce que l’on n’accepte pas. Ceci permet de se respecter et ainsi d’être respecté par l’autre. En effet, si on ne fixe pas des limites saines dans les relations, on permet aux autres de prendre le pas sur nos valeurs et nos émotions, ce qui peut effectivement être à la source de nombreux conflits et malentendus en entreprise. Il faut savoir que les limites varient d’une personne à l’autre. Une bonne écoute de soi-même permet d’identifier ses propres limites et les communiquer à ses collègues. De cause à effet, avec une bonne communication, les autres en feront de même et les relations deviennent d’autant plus authentiques.
Le psychologue Karim Kanoute insiste sur le fait que la bonne entente avec ses collègues est essentielle pour bien vivre en entreprise. C’est également un facteur de motivation pour faire chaque jour de son mieux en contribuant activement à l’atteinte des objectifs de l’équipe. Notre invité appelle les managers à être, de leur côté, à l’écoute de la nouvelle recrue et à l’aider à bien s’intégrer à l’équipe en assimilant de nouveaux codes et process professionnels.
*Nous vous informons que votre émission «Kifach nelka Khadma» reprendra dès le mois de septembre avec encore de nouveaux conseils d'experts pour votre carrière professionnelle.