Les besoins et les attentes des chercheurs d’emploi ont radicalement changé durant ces dernières années. C'est ce que prouvent plusieurs études, dont celle réalisée récemment par l’agence WAT Maroc, spécialisée en communication Corporate et RH. L’étude, menée auprès de 1.418 participants, a révélé que les jeunes chercheurs d’emploi accordent une grande importance à la marque employeur de l’entreprise. «La réputation et l'image de l'entreprise sont primordiales pour 80% des répondants», peut-on lire dans un communiqué de l’agence. 42% des participants, ajoute-t-on, préfèrent les multinationales qui investissent davantage dans le développement de leur marque employeur et leur notoriété et 21% optent pour les grandes entreprises marocaines.
Les entreprises appelées à plus de transparence
Les candidats interrogés estiment qu’une entreprise doit avoir une identité de marque cohérente et identifiable, tant en termes de discours que d’image. Les chiffres dévoilés par les auteurs de cette étude parlent d’eux-mêmes :
• 77% des répondants sont sensibles aux entreprises qui soignent leur présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux et via leur site internet et qui créent des newsletters au contenu et au ton originaux. Le format vidéo étant plébiscité dans 78% des cas.
• 58% accordent une grande importance aux entreprises mettant en avant une culture d'entreprise forte (valeurs, mission, vision).
• 52% se concentrent sur les projets et les métiers proposés.
• 50% sont attirés par les entreprises communiquant sur leurs avantages sociaux (assurances, congés payés, horaires flexibles).
• 50% veulent en savoir plus sur les opportunités de carrière (évolution, mobilité, formation et développement personnel).
• 46% sont à la recherche de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle, mais seulement 12% considèrent le télétravail et la flexibilité des horaires comme des facteurs décisifs.
• 28% valorisent les entreprises qui communiquent sur leurs engagements sociétaux, comme la RSE et la politique de diversité et d'inclusion.
• 77% des répondants sont sensibles aux entreprises qui soignent leur présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux et via leur site internet et qui créent des newsletters au contenu et au ton originaux. Le format vidéo étant plébiscité dans 78% des cas.
• 58% accordent une grande importance aux entreprises mettant en avant une culture d'entreprise forte (valeurs, mission, vision).
• 52% se concentrent sur les projets et les métiers proposés.
• 50% sont attirés par les entreprises communiquant sur leurs avantages sociaux (assurances, congés payés, horaires flexibles).
• 50% veulent en savoir plus sur les opportunités de carrière (évolution, mobilité, formation et développement personnel).
• 46% sont à la recherche de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle, mais seulement 12% considèrent le télétravail et la flexibilité des horaires comme des facteurs décisifs.
• 28% valorisent les entreprises qui communiquent sur leurs engagements sociétaux, comme la RSE et la politique de diversité et d'inclusion.
La marque employeur, ce n’est donc plus un luxe !
Autant dire que les départements RH n’ont plus le choix : ils doivent travailler sur leur marque employeur s'ils veulent attirer et fidéliser les bons profils. L’enjeu est de taille, compte tenu de la guerre pour attirer les talents qui fait rage depuis plusieurs années. Dans son communiqué, l’agence explique que la marque employeur est aujourd’hui un atout essentiel pour les entreprises, mais encore faut-il qu’elle soit bien conçue et déployée. Et de noter que pour qu’elle soit efficace, «la marque employeur doit être définie et élaborée en collaboration avec les RH, les managers, le comité de direction, les collaborateurs et même les futurs employés». Une fois définie, ajoute la même source, des efforts doivent être consentis pour la promouvoir et la faire connaître auprès des cibles, en utilisant les bons mots et les bons canaux.