C’est dans une élégante djellaba marocaine que Messaoud Ariba est monté sur scène, à New Delhi, pour recevoir l’un des Prix les plus prestigieux dans le domaine de l’éducation : le Global Teacher Award 2024. Unique représentant des pays arabes et africains parmi les lauréats, cet enseignant marocain a conquis le jury grâce à une idée aussi audacieuse que novatrice : mettre à profit le théâtre pour enseigner les mathématiques. L’idée a impressionné les pédagogues venus des quatre coins du globe pour évaluer les initiatives les plus originales en matière d’enseignement pays. «Les mathématiques ne sont pas un monstre», affirme-t-il avec un sourire bienveillant. «Elles peuvent être une aventure, une histoire qu’on raconte et qu’on vit». C’est cette conviction qui a poussé Messaoud Ariba à créer «Math Kids», un projet éducatif où les équations et les théorèmes se transforment en personnages et intrigues théâtrales.
L’idée est simple mais ingénieuse. Elle consiste à simplifier l’apprentissage, rendre les chiffres accessibles, moins abscons et surtout plus amusants. Ce projet, initialement soutenu par un centre d’innovation local, en partenariat avec l’Union européenne, a rapidement gagné en popularité. Couronné «Meilleur projet éducatif» lors de plusieurs compétitions nationales et régionales, son impact a dépassé les attentes. «C’est plus qu’un outil pour mes élèves», raconte M. Ariba. «J’ai également participé à la formation de plus de 350 enseignants dans la région de Taroudant, où j’exerce pour les aider à intégrer cette méthode dans leurs propres classes.»
L’idée est simple mais ingénieuse. Elle consiste à simplifier l’apprentissage, rendre les chiffres accessibles, moins abscons et surtout plus amusants. Ce projet, initialement soutenu par un centre d’innovation local, en partenariat avec l’Union européenne, a rapidement gagné en popularité. Couronné «Meilleur projet éducatif» lors de plusieurs compétitions nationales et régionales, son impact a dépassé les attentes. «C’est plus qu’un outil pour mes élèves», raconte M. Ariba. «J’ai également participé à la formation de plus de 350 enseignants dans la région de Taroudant, où j’exerce pour les aider à intégrer cette méthode dans leurs propres classes.»
Des résultats impressionnants
Les résultats de cette approche ne se sont pas fait attendre. «La majorité de mes élèves se sont orientés par la suite vers des filières scientifiques», explique fièrement cet enseignant qui incarne à merveille le sens de l’engagement. «Certains ont remporté des concours nationaux de mathématiques, tandis que d’autres ont simplement appris à aimer cette discipline, ce qui est déjà une victoire en soi.» Pour lui,
Le théâtre est bien plus qu’un divertissement. Il offre aux enfants un espace pour s’exprimer, développer leur confiance en eux et, surtout, briser la barrière psychologique qui les éloigne souvent des mathématiques. «C’est un moyen de leur dire : vous êtes capables», insiste-t-il.
Ainsi, cette reconnaissance internationale vient couronner plus de 25 années de carrière dédiées à l’éducation. Mais pour Messaoud Ariba, cette victoire va bien au-delà de son propre parcours. «C’est un hommage à tous les enseignants marocains engagés, à leur créativité et à leur dévouement», affirme-t-il. Sa présence à New Delhi, en tant que seul représentant du monde arabe et africain, portait alors un message fort. Celui de l’importance de l’innovation dans l’éducation, même dans des contextes modestes. «Nous avons montré que, même avec peu de moyens, on peut produire un impact bénéfique énorme», souligne-t-il.
Le théâtre est bien plus qu’un divertissement. Il offre aux enfants un espace pour s’exprimer, développer leur confiance en eux et, surtout, briser la barrière psychologique qui les éloigne souvent des mathématiques. «C’est un moyen de leur dire : vous êtes capables», insiste-t-il.
Ainsi, cette reconnaissance internationale vient couronner plus de 25 années de carrière dédiées à l’éducation. Mais pour Messaoud Ariba, cette victoire va bien au-delà de son propre parcours. «C’est un hommage à tous les enseignants marocains engagés, à leur créativité et à leur dévouement», affirme-t-il. Sa présence à New Delhi, en tant que seul représentant du monde arabe et africain, portait alors un message fort. Celui de l’importance de l’innovation dans l’éducation, même dans des contextes modestes. «Nous avons montré que, même avec peu de moyens, on peut produire un impact bénéfique énorme», souligne-t-il.
De retour à Taroudant, où il enseigne toujours au groupe scolaire Ibnou Aachir, M. Ariba ne compte pas s’arrêter là. Il continue d’inspirer ses élèves et ses collègues, convaincu que l’éducation, lorsqu’elle est portée par l’imagination et l’engagement, peut transformer des vies. «Le théâtre scolaire, c’est une porte ouverte sur l’avenir», conclut-il. «Et mon rôle, c’est de leur montrer qu’ils peuvent en franchir le seuil». À New Delhi comme à Taroudant, les rideaux ne sont pas près de tomber sur cette aventure éducative exceptionnelle.