Les jeunes étudiants marocains brillent à l’international. En effet, des recherches scientifiques réalisées par les étudiants de L’Institut Supérieur d’Ingénierie et des Affaires (ISGA) ont été publiées dans des revues scientifiques mondialement connues, notamment « la Revue Internationale des Applications Informatiques », référencée sur SCOPUS.
Dans un communiqué, l’établissement fait savoir que « les trois binômes de l’ISGA ont traité trois sujets pointus et d’actualité dans le domaine de l’informatique ». La première publication à citer dans ce sens est baptisée « Toward a new SDN based approach for smart management and routing of VPN-MPLS networks ». Réalisée par les ISGAistes, Tiefolo Camara et Sekou Traore, elle concerne l'optimisation de la gestion des routeurs de connexion internet en faveur des opérateurs télécoms. La deuxième publication est relative à un article de recherche réalisé par Zakariae Malainine et Hamza El Azzaoui. L’article a été publié dans la Revue Internationale des Applications Informatiques sous le thème : « Analyse des performances des protocoles de routage dynamique dans les réseaux IPv6 et IPv4 ». Cet article se penche sur la qualité du trafic du réseau en vue d’aider l'industrie des télécommunications à être plus performante pour suivre l'évolution du commerce des services Internet. L’établissement indique également qu’un article a été publié sous le thème : « Performance Analysis of Dynamic Routing Protocols in IPv6 and IPv4 Networks ». Réalisé par Sohaib Lamkadmi et Achraf El Hassani, l’article en question constitue une étude dans laquelle les auteurs ont tenté de mesurer et évaluer les performances des deux protocoles IPv4 et IPv6 dans les réseaux des entreprises communicantes.
Rappelons, par ailleurs, que l’ISGA propose depuis plus de 38 ans des formations en management et ingénierie. L’école ne cesse de multiplier ses efforts en vue de former des cadres de haut niveau et d’orienter leurs aptitudes vers l’exercice de responsabilité pour le développement de l’entreprise mais aussi pour la recherche dans le domaine de l’ingénierie. Soulignons dans ce sens que l’établissement a reçu, en mars dernier, Gérard Mourou. Un chercheur qui s’est vu décerné en 2018 le prix Nobel de physique pour avoir découvert une technique ouvrant la voie aux lasers à impulsions de haute puissance.