Les risques de cyber-violence sont de plus en plus ressentis dans la société marocaine et notamment pour les femmes et les filles. Pour sensibiliser sur ces risques, le Maroc lance cette année une campagne de sensibilisation pour stopper la violence faite aux femmes et aux filles sous le thème "Les dangers de la violence numérique sur les femmes et les filles".
Cette campagne nationale sera présidée par Awatef Hayar, ministre de la Solidarité, de l'Intégration sociale et de la Famille, sous le slogan : "Tous pour un espace numérique responsable et sûr pour les femmes et les filles".
Cette campagne vise à sensibiliser la société face à la violence numérique et à ses risques, ainsi qu'à étudier les moyens pour renforcer la prévention et développer des programmes de formation et d'éducation. Il s'agit également de sensibiliser les victimes à la possibilité de signaler la violence numérique. "Les instances compétentes disposent aujourd'hui de moyens suffisants pour identifier les auteurs de violences et les punir conformément à la loi à travers l'implication des différents acteurs et parties prenantes dans le sujet", note le ministère dans un communiqué.
Lors de cette rencontre, la ministre présentera également le programme de la campagne dans sa 20e édition, ainsi que les objectifs escomptés.
La réunion, qui est organisée avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population, réunira un groupe de femmes, de ministres et de représentants de tous les intervenants notamment au gouvernement, au niveau des collectivités territoriales, des institutions nationales, des associations de la société civile, des organisations de coopération internationale et des représentants d'événements spécialisés dans le domaine des compétences numériques.
Durant la période de campagne, qui se déroulera du 25 novembre au 10 décembre 2022, plusieurs actions de communication seront lancées au niveau national.