Depuis la nomination de Walid Regragui à la tête de la sélection nationale le 31 août dernier à la place de Vahid Halilhodzic, tous les observateurs s’accordent à dire que le Onze national est monté d’un cran. Organisé en 4-3-3, la sélection nationale est plus portée vers l’avant, permettant à ses ailiers (Hakimi et Mazraoui) de s’exprimer et exerçant un pressing haut en cas de perte du ballon pour le récupérer rapidement. Regragui devra reconduire ce même schéma face à la Géorgie. Les Lions de l’Atlas souhaitent frapper un grand coup face aux Géorgiens au Sharjah Stadium pour se rassurer et surtout envoyer un message fort à leurs adversaires, à quelques jours de leur première rencontre face à la Croatie, vice-championne du monde.
Face à la Géorgie, ils entendent bien rappeler qu’ils ne viennent pas au Qatar en touristes. En dépit de quelques ennuis liés aux blessures (Amine Harit et Zakaria Aboukhlal, pour ne citer qu'eux), la sélection nationale est déterminée à hisser haut les couleurs du Maroc. Arrivée dimanche en soirée à Doha, le Onze national a effectué lundi sa première séance d’entraînement au stade Al Duhail en présence de la majeure partie des joueurs retenus pour la Coupe du monde. Une autre séance était prévue mardi à 18 h heure locale (16 h heure marocaine).
La Géorgie, un nouveau profil d’adversaire
Après le football latin, le Maroc se mesure à l’école de l’Europe de l’Est. Un football à la fois physique et technique. En dépit de son classement FIFA (76e), la Géorgie demeure un adversaire redoutable, capable de faire souffrir ses adversaires. La Suède, la Roumanie ou encore la Bulgarie en savent quelque chose. Les hommes de Walid Regragui sont prévenus. Ils ne doivent pas prendre cette équipe à la légère. Une contre-performance installerait le doute dans l’esprit des joueurs. Il faudra donc afficher un visage séduisant.
Hamdallah attenduDe retour en sélection après plusieurs années d’absence, Abderrazak Hamdallah, qui sera certainement aligné à la pointe de l’attaque des Lions de l’Atlas, devra répondre présent. L’ancien joueur de l’Olympic de Safi, qui a montré une grande motivation lors de la première séance d’entraînement des Lions de l’Atlas, devra apporter sa pierre à l’édifice pour résoudre les problèmes de stérilité offensive des Lions de l’Atlas. Et pour y parvenir, ses partenaires devront l’alimenter en ballons dans la surface des 18 mètres.
>> Lire aussi : Walid Regragui : On va se battre au Qatar, mais je ne peux faire de promesses