Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Qatar 2022 : la prouesse des Lions de l’Atlas racontée par la presse européenne

La qualification des Lions de l’Atlas au dernier carré de la Coupe du monde, samedi, aux dépens du Portugal (1-0) a fait couler beaucoup d’encre au cours du weekend. De Paris à Bruxelles, en passant par Madrid, la presse du Vieux Continent s’est penchée sur le grand exploit du Maroc, première équipe africaine et arabe à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde.

Qatar 2022 : la prouesse des Lions de l’Atlas racontée par la presse européenne

En France, dont l’équipe nationale est le prochain adversaire des Lions de l’Atlas en Coupe du monde, la presse estime que la qualification du Maroc en demi-finale en fait un porte-drapeau du monde arabe. «Comme une furia. Un incendie de joie qui serpente à travers la Méditerranée, une célébration qui fait abstraction des décalages horaires, une internationale marocaine qui se lève, haut les cœurs, haut les corps, dans la foulée du but victorieux de Youssef En-Nesyri, 42e minute», écrit «Le Point» sous le titre «450 millions de Marocains !»

Ils sont plus de 450 millions de "Marocains" à soutenir les Lions de l'Atlas

Le quotidien sportif «L’Equipe» note, lui, que la victoire du Maroc en quarts de finale de la Coupe du monde constitue une «délivrance pour toute l’Afrique», alors que «Le Figaro» souligne que Youssef En-Nesyri, auteur du but de la qualification marocaine, est devenu le «héros d’une nation» qui est «entrée dans l’Histoire de la Coupe du monde». L’équipe marocaine a «fait voler en éclats le plafond de verre» des quarts de finale d’une Coupe du monde sur lequel le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 s’étaient brisé les dents, commente «Le Monde». Pour Jeune Afrique, les joueurs de Walid Regragui ont construit leur succès en utilisant les mêmes recettes que celles qui fonctionnent si bien depuis leur premier match face à la Croatie (0-0, le 23 novembre). 

Au Portugal, éliminé par le Maroc lors de la rencontre de samedi, la presse fait part de sa déception suite à l’élimination de la sélection du Portugal, parlant d’une triste nuit après l’évaporation du rêve de soulever le trophée pour la première fois de son histoire. Sur ce sujet, le magazine sportif spécialisé «A Bola» soutient que «le rêve de l’équipe nationale d’obtenir le premier titre mondial de son histoire s’est évaporé», à l’heure où «l’équipe nationale marocaine est entrée dans l’histoire et qu’elle est devenue la première équipe du continent à atteindre les demi-finales d’une compétition de Coupe du monde».

Le Maroc écrit une page d’histoire fantastique

Abondant dans ce sens, «Diaro de Noticias» note que la sortie de la sélection portugaise est «la fin du rêve», alors que le Portugal espérait que cette édition puisse être l’occasion en or pour remporter le précieux sésame. Pour Publico, «mille supporters portugais et onze joueurs sur le terrain n’ont pas suffi pour faire tomber 35.000 supporters marocains enthousiastes et 11 joueurs courant sans arrêt sur le terrain». «Jornal de Noticias» a regretté la triste sortie de la légende de l’équipe nationale portugaise, Cristiano Ronaldo, qui n’a pas pu contenir ses larmes après le coup de sifflet final. 

Les Lions de l’Atlas font également les grands titres des journaux transalpins, à l’image du quotidien «Tuttosport» qui a consacré sa Une de dimanche au triomphe glorieux de la sélection nationale sous le titre «Mamma che Marocco!» (Maman, quel Maroc !). «La Gazzetta sportiva» écrit en couverture que «le Maroc écrit une page d’histoire fantastique en amenant l’Afrique en demi-finale d’une Coupe du monde», tandis que «La Stampa» qualifie les Lions de l’Atlas de «rédemption d’un continent et d’une communauté». 

La défense des Lions de l'Atlas, un «mur infranchissable»

Pas en reste, la presse espagnole a encensé l’exploit du Maroc, un «mur infranchissable» qui a écrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du football. «Les Lions de l’Atlas sont imbattables. Ils sont un mur infranchissable», relève à ce sujet le quotidien «Marca», faisant remarquer que «le Maroc est entré dans l’histoire du football africain en devenant la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde. Et c’est mérité». 

«Il aura fallu moins de quatre mois à Walid Regragui pour changer à jamais l’histoire du football africain et faire résonner le nom du Maroc au sommet de cette Coupe du monde», indique, de son côté, le quotidien sportif «AS». C’est la victoire de tout un continent, de l’équipe favorite des pays arabes qui se réjouissent qu’une équipe arabo-africaine ait battu l’Espagne et le Portugal, rapporte, pour sa part, «Mundo Deportivo». «Le Maroc a montré qu’il n’est pas une équipe à prendre à la légère. Elle rivalise avec ses armes, qui ne manquent pas, et a déjà battu l’Espagne aux tirs au but, et maintenant le Portugal, qui venait de battre la Suisse 6-1 en huitième de finale», souligne «Mundo Deportivo».

À Bruxelles, «Le Soir» juge que le Maroc a été aussi héroïque qu’historique durant cette Coupe du monde au Qatar, relevant, dans ce sens, que l’exploit du Maroc restera dans la postérité comme la première d’une formation africaine dans toute l’Histoire de la Coupe du monde. Sortir la Belgique, l’Espagne et le Portugal dans un même tournoi, ce n’est plus de la chance, mais bel et bien le fruit du travail abattu par Walid Regragui, souligne le grand tirage, notant que tant sur le terrain qu’au niveau des discours, le collectif est mis en avant, de quoi renverser les plus grands et permettre à l’équipe de poursuivre son rêve qatari.

Un pays arabe et africain en demi-finale, une première historique

En Suisse, «Le Matin» a fait l’éloge des Lions de l’Atlas, qui ont arraché le droit de rêver, après avoir réalisé «une première» en amenant un pays arabe et africain au carré d’or de la Coupe du monde. «Une première historique. Et quelle première ! Grâce au Maroc et au bout de la 22e édition, l’Afrique va enfin avoir le droit de toucher aux demi-finales de la Coupe du monde», écrit le quotidien suisse sur son site web. 

En Autriche voisine, «Derstandard» estime que le Maroc a donné des dimensions historiques au rêve du football africain et a brisé brutalement le rêve de Cristiano Ronaldo de remporter la Coupe du monde. Le prochain poids lourd attend désormais, mais le gabarit de l’adversaire importe peu, à voir les performances de l’équipe de Walid Regragui au Qatar jusqu’à présent, soutient le journal, en allusion au match Maroc-France de mercredi. En Allemagne, le magazine hebdomadaire «Focus» qualifie l’équipe nationale marocaine de «plus grand miracle de la Coupe du monde en 20 ans». «Le Maroc devient la première équipe africaine à atteindre une demi-finale de la Coupe du monde. Après l’Espagne, les Marocains éliminent le Portugal, un autre grand favori. C’est le plus grand miracle de la Coupe du monde en 20 ans», souligne la publication allemande. 

La réalisation de l’équipe nationale de football n’est pas passée inaperçue en Russie, où le quotidien spécialisé «Sport Express» a consacré toute une série d’articles à la qualification des Lions de l’Atlas au dernier carré de la Coupe du monde, ainsi qu’aux chances du Onze national de remporter l’édition Qatar 2022. «L’Afrique méritait probablement d’accéder aux demi-finales de la Coupe du monde près d’un quart de siècle plus tôt, mais cela ne s’est pas produit. Aujourd’hui, personne ne peut qualifier l’arrivée du Maroc en demi-finale d’accident ou de malentendu», note le quotidien, en détaillant les résultats des matchs joués par le Maroc au Qatar. «Qui sait ? peut-être qu’à un tel rythme, les Marocains arriveront en finale et remporteront l’or. Cela ne choque presque plus personne maintenant», écrit le quotidien. 

Lire aussi : Qatar 2022 : le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas désormais dans le top 4 du mondial

Lire aussi : Le Maroc premier pays africain en demi-finale d'un Mondial en éliminant le Portugal

Lire aussi : Walid Regragui : notre qualification n’est pas un miracle, c’est le fruit d'un travail d'équipe

Lire aussi : Qatar 2022 : Les records continuent de tomber à Doha

Lisez nos e-Papers