Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Après le succès du Maroc face à la Belgique, Mohammedia bascule dans l’ivresse de la victoire (Reportage)

Magie de la victoire, la ville de Mohammedia a chaviré dans l’ivresse après le succès des Lions de l’Atlas dimanche sur la Belgique (2-0) en phase de poules de la Coupe du monde, groupe F. Entre joie et euphorie, les gens de Mohammedia sont sortis dans les rues, plus précisément au Parc des villes jumelées, pour fêter ce succès. Des scènes de liesse que seule la magie du football peut déclencher. Mohammedia n'est pas la seule cité à avoir vécu cette joie, car c'est dans l’ensemble des villes de Royaume que les foules ont célébré comme il se doit cette victoire historique.

Dès le coup de sifflet final de l’arbitre mexicain Cesar Ramos, la population de Mohammedia a investi les rues pour un déferlement de joie proche de celui de la CAN 2004. À pied, en voiture ou sur les deux roues, drapés du drapeau national et sourire jusqu’aux oreilles, des milliers de supporters ont convergé des différents quartiers de la ville vers le Parc des villes jumelées en clamant leur bonheur après la victoire des Lions de l’Atlas sur la Belgique en Coupe du monde. Cela fait 24 ans que les supporters marocains attendaient une victoire au Mondial. La dernière remonte à 1998 en France face à l’Écosse (3-0). La foule immense scandait «Dima Maghreb, Dima Maghreb» sur fond de youyous et de son des vuvuzelas. «C’est fantastique. Je suis fière des joueurs», s’exclamait Hanane, 30 ans, venue d’El Alia, drapeau national à la main, pour célébrer ce succès retentissant qui rapproche les Lions de l’Atlas des huitièmes de finale.

En maîtrisant avec maestria la Belgique, les Lions de l’Atlas ont offert l’espace d’un soir l’ivresse des grandes victoires aux Marocains. «On s’est régalé avec la prestation des Lions de l’Atlas. Merci Walid Regragui», se réjouit Ahmed, 21 ans, venu du quartier Hassania. «Waw quel match ! c’est pour ces moments de joie qu’on aime nos Lions», s’extasie Ali qui nous assurait pourtant ne pas être un grand fan de football. Mais la victoire face aux Belges, disait-il, méritait d’être célébrée. Bien encadré par les forces de l’ordre pour éviter tout débordement, la foule a chanté à la gloire de ses héros.

Maroc-Belgique, une parenthèse enchantée

Voir autant de monde réuni heureux au Parc des villes jumelées pour célébrer ce succès et oublier le temps d’un après-midi les tracas du quotidien, il n’y a que la magie du football pour procurer cette parenthèse enchantée. «On espère qu’ils iront le plus loin possible», lance une autre jeune femme avec un large sourire aux lèvres. Sur place, l’ambiance est à la fête et comme par magie, des gens qui ne se connaissaient pas se congratulaient comme s'ils étaient les meilleurs amis du monde. Tout le monde parle à tout le monde dans un esprit convivial. Cette victoire est une joie pour des milliers de Marocains qui espèrent désormais ressortir de nouveau jeudi dans les rues pour célébrer la qualification. Un exploit que tous les Marocains attendent depuis 1996. Une éternité. Un succès face au Canada et même un match nul fera vibrer les ondes positives des Marocains.

>> Lire aussi : Maroc- Belgique : Les Lions de l’Atlas domptent les Diables Rouges et s’installent au sommet du groupe F

>> Lire aussi : Walid Regragui : sans nos supporters, on n’aurait pas pu réaliser cette performance

>> Lire aussi : Walid Regragui brouille les cartes de Martinez et signe un récital tactique au stade Al Thumama

>> Lire aussi : Maroc-Canada : Yassine Bounou prêt à 100%, Hakimi reste sous observation (Abderrazak Hifti)

Lisez nos e-Papers