Une campagne réussie en Coupe du monde pour une sélection africaine rime forcément avec des records établis, et les Lions de l’Atlas nous ont régalé au Qatar en battant des records ayant tenu pendant des décennies. Voici les principaux accomplissements du Maroc après leur périple légendaire à Doha, en attendant mercredi.
Première nation africaine dans le Top 4 mondial
Premier pays africain à passer au stade des huitièmes en 1986, le Maroc ouvre encore la voie aux équipes du continent, cette année au Qatar. La sélection nationale a ainsi doublé le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010), qui avaient atteint les quarts de finale sans pouvoir dépasser cet obstacle.
Regragui disputera 7 matchs au Mondial, une première continentale
Walid Regragui s’est fait une place de choix dans l’histoire du football mondial, en tant que tout premier coach africain et arabe à disputer sept matchs en Coupe du monde. Le technicien marocain devra encore superviser l’équipe nationale mercredi prochain à 20 h, à l’occasion de la demi-finale. Quel que soit le résultat face à la France, le Maroc sera appelé à disputer une rencontre supplémentaire. Croisons encore les doigts pour que ce soit la finale et non le match de classement.
4 clean sheets en 5 matchs
Quand on associe l’expérience de Saïss, la fougue d’Aguerd, l’énorme potentiel de Mazraoui et Hakimi puis l’infranchissable Bounou, on obtient tout simplement l’une des meilleures défenses de l’histoire de la Coupe du monde. Quatre victoires, un nul et un seul but marqué (contre son camp, par Nayef face au Canada) en cinq matchs : le parcours des Lions de l’Atlas au Qatar est tout simplement un cas d’école !
En-Nesyri, le meilleur buteur de l’histoire du Maroc au Mondial
Youssef En-Nesyri est devenu, samedi, le meilleur buteur de l’histoire du Maroc en Coupe du monde, en inscrivant son troisième but face au Portugal. L’attaquant formé à l’Académie Mohammed VI avait ouvert son compteur de buts en 2018 face à l’Espagne (3e match du groupe B, 2-2), pour ensuite marquer face à la Belgique 4 ans après (2-0, groupe F) puis contre le Portugal (1-0, quart de finale). Il dépasse ainsi le trio Abderrazak Khaïri, Abdeljalil Hadda (Camacho) et Salaheddine Bassir.
Maroc : Céder le ballon, cadrer autant sinon plus de tirs que l’adversaire
Depuis son arrivée au Qatar, Walid Regragui a décidé de semer le doute chez l’adversaire en cédant le ballon à toutes les équipes. Toutefois, le Maroc n’a jamais vraiment subi sans répliquer au Qatar, bien mieux ! Les Lions de l’Atlas ont toujours réussi plus de tirs cadrés que leurs adversaires, sinon autant. Seuls la Croatie (2 tirs) et le Portugal (3 tirs) ont égalé les tirs cadrés du Maroc. Il faut dire qu’avec Ziyech, Ounahi et Boufal sur la pelouse, la transition offensive marocaine peut avoir des ailes.
Ziyech et Hakimi déjà vétérans des Lions de l'Atlas
Avec huit titularisations chacun, Hakim Ziyech et Achraf Hakimi sont devenus les deux joueurs marocains ayant démarré le plus de matchs en Coupe du monde. L’ailier de Chelsea et le défenseur du Paris Saint-Germain avaient commencé les trois matchs de l’édition Russie 2018, pour ensuite figurer dans cinq feuilles de matchs en tant que titulaires au Mondial Qatar 2022. Ils pourraient aussi atteindre la dizaine de match dans une semaine.
Le Maroc, meilleur représentant africain face à l’Europe
Le Maroc est le seul pays africain à avoir battu deux fois des sélections européennes en phase à élimination directe de la Coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont écarté l’Espagne puis le Portugal au Qatar. Le Sénégal, lui, a réussi cet exploit à une seule reprise en 2002 (face à la Suède, 8es de finale). L’Europe, elle, compte neuf victoires face à l'Afrique au Mondial. À noter aussi que le Maroc est la troisième équipe non issue de l’Europe et de l’Amérique latine à atteindre le stade des demi-finales, après les États-Unis en 1930 et la Corée du Sud en 2002.
Les Lions de l’Atlas invincibles en 6 matchs consécutifs
Les Lions de l’Atlas de Walid Regragui ont réussi la plus longue série d’invincibilité du Maroc en Coupe du monde, en disputant six rencontres sans la moindre défaite. La première était le nul face à l’Espagne en Russie (2-2), suivie des 5 matchs dirigés par Regragui au Qatar.
Lire aussi : Qatar 2022 : le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas désormais dans le top 4 du mondial
Lire aussi : Le Maroc premier pays africain en demi-finale d'un Mondial en éliminant le Portugal
Lire aussi : Walid Regragui : notre qualification n’est pas un miracle, c’est le fruit d'un travail d'équipe
Lire aussi : Qualification historique des Lions de l’Atlas en demi-finale : une union arabe et africaine dans la joie