Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Digitalisation : les trois principaux projets du ministère de l’Intérieur pour 2023

Le ministère de l'Intérieur poursuit son chantier de digitalisation des services et procédures administratifs. Selon Abdelouafi Laftit, plusieurs projets sont prévus pour l'année 2023, notamment le lancement et la généralisation du registre de l'état civil «alhalaalmadania.ma», le lancement d'une plateforme pour l'accueil des demandes d'adhésion à l'AMO pour les catégories sociales vulnérables et enfin l'élaboration d'un nouveau système informatique pour l'audit interne des collectivités territoriales.

Digitalisation : les trois principaux projets du ministère de l’Intérieur pour 2023

Le ministère de l'Intérieur est engagé à poursuivre la mise en œuvre du chantier de la digitalisation. Après avoir réussi le pari de mettre en œuvre plusieurs projets visant la simplification des procédures administratives et garantir un meilleur accès aux services publics, ce département planche actuellement sur la mise en place de nouveaux projets entrant dans la même stratégie.

Selon le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui répondait à une question écrite du groupe Haraki à la Chambre des représentants, plusieurs projets sont prévus pour l'année 2023. Il y a lieu de citer la gestion à distance des demandes d'accès aux services de l'Assurance maladie obligatoire pour les catégories vulnérables, qui bénéficiaient avant du régime d'assistance médicale et ne disposent pas des moyens pour s’acquitter de leurs cotisations.

Le ministère planche par ailleurs sur le parachèvement du chantier de mise en ligne de tous les documents ayant trait au registre de l'état civil. Après avoir généralisé le guichet électronique «Watiqa.ma», une plateforme permettant aux citoyens de déposer leurs demandes administratives pour recevoir une version abrégée ou détaillée de l'extrait d'acte de naissance, le ministère table sur le lancement avant la fin de 2023 de la plateforme «alhalaalmadania.ma» qui proposera tous les documents ayant trait à l'état civil. En outre, le département de l'Intérieur travaillera également au cours de cette année sur l'élaboration d'un nouveau système informatique pour l'audit interne des collectivités territoriales. «Le ministère planche actuellement sur la digitalisation des processus relatifs à la gestion de l'audit interne. Dans ce sens, il est prévu d'intégrer dans ce chantier les missions de contrôle interne, l'élaboration de la carte de risques et le programme national d'audit», note le ministre de l’Intérieur dans sa réponse.

Les étapes de la généralisation de l''audit interne des collectivités territoriales

La généralisation du programme de l'audit interne des collectivités territoriales passera par trois étapes, comme le souligne M. Laftit. Il sera ainsi lancé à titre expérimental dans un premier temps au niveau de sites pilotes relevant des régions de Casablanca-Settat et Béni-Mellal-Khénifra et les arrondissements y afférents, avant d'être généralisé dans une seconde étape sur 90 collectivités territoriales, pour enfin concerner tout le territoire du Royaume. Il convient de rappeler que le ministère de l'Intérieur a réussi, à travers la Direction générale des collectivités territoriales et plusieurs partenaires, à relever le défi du déploiement de plusieurs projets e-gov. Il y a lieu de citer la plateforme «Rokhas.ma» et le système «Ojour» de gestion de la paie du personnel civil et militaire de l'État.

Le même département a pu également lancer une plateforme pour assurer la formation continue à distance aux élus et cadres des collectivités territoriales. Il a été question également de lancer «Chikaya», la plateforme nationale de gestion des réclamations, des suggestions et des observations émanant du citoyen.

Le ministre de l'Intérieur a également fait état de la mise en place d'un système d'information géographique relatif au déploiement du programme de réduction des disparités territoriales et sociales. Selon M. Laftit, ce système permet désormais d'identifier les projets prioritaires pour réduire les disparités, particulièrement dans le milieu rural.

Lire aussi: Collectivités territoriales : voici le premier bilan de la stratégie de digitalisation

Lire aussi: Les enjeux de la digitalisation de l’Administration au cœur du débat

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.