Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le gouvernement veut passer aux aides directes avant la fin de l'année

Devant la hausse considérable des budgets alloués à la compensation en 2022, le gouvernement est déterminé à passer dès cette année au système des aides directes aux familles nécessiteuses. Intervenant, jeudi, lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que les inscriptions au niveau du Registre national de la population et du Registre social unifié vont bon train. Le gouvernement aura une visibilité plus globale d’ici le 3e trimestre de l’année, a assuré le responsable.

Le gouvernement veut passer aux aides directes avant la fin de l'année

Le gouvernement s’est fixé l’objectif de passer au ciblage des familles nécessiteuses par des aides directes avant la fin de l’année en cours. Selon le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, des outils tels que le Registre national de la population (RNP) et le Registre social unifié (RSU) sont nécessaires pour atteindre cet objectif dans les délais impartis.

Répondant aux questions des journalistes lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement, M. Baitas a assuré que les inscriptions au niveau de ces registres se font à un bon rythme.

Le gouvernement aura plus de visibilité sur le sujet dès le troisième trimestre de l’année en cours, a assuré le responsable qui a tenu à rappeler que la caisse de compensation continue, pour le moment de jouer son rôle de subvention pour plusieurs matières notamment celles de première nécessité.

Interpellé sur la question de la hausse des prix de certains produits comme les viandes rouges et le lait, le ministre a rappelé que l’Exécutif a pris plusieurs mesures pour permettre l’alimentation régulière du marché national. Le gouvernement vient d’ailleurs, via décret, de lever les restrictions relatives au poids, à l’importation, des bovins destinés à l’abattage. Ce décret va permettre aux importateurs marocains d’accéder à de nouveaux marchés à l’international et d'alimenter le marché national, a relevé le ministre.

>> Lire aussi : Le ciblage des populations vulnérables pour faire face à l’inflation (BAM)

Lisez nos e-Papers