Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Coupe du monde des clubs : Al Hilal surprend Flamengo et file en finale

Al Hilal a créé la surprise en battant Flamengo (3-2), mardi en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, Maroc 2022. Les Saoudiens not dominé la rencontre grâce à deux pénaltys transformés par Salem Al Dawsari et un but de Luciano Vietto. Flamengo, pourtant favori pour se hisser en finale, n’a pas été à la hauteur.

Après avoir fait sensation en éliminant le Wydad, Al Hilal a réédité l’exploit en disposant de Flamengo, en demi-finale du Mondial des clubs, organisé au Maroc (1er-11 février).

Les Saoudiens ont frappé d’entrée avec un but sur pénalty à la 4e minute de jeu. Salem Al Dawsari transforme à la surprise générale. Piqués au vif, les champions d’Amérique latine égalisent à la 20e minute par l’intermédiaire de Pedro Guilherme. Mais peu avant la pause, Gerson se rend coupable d’une faute stupide et concède un nouveau pénalty, tout en se faisant expulser dans la foulée.

Le deuxième but d’Al Dawsari plombe les Brésiliens, qui manquent d’imagination pour revenir dans la rencontre. Pis encore, Luciano Vietto fait le break à la 70e minute, d’un magnifique tir au premier poteau. Flamengo réduit la marque dans le temps additionnel, mais il est déjà trop tard et Al Hilal sera l’une des deux équipes qui se disputeront le trophée de champion du monde, samedi au Complexe Moulay Abdellah à Rabat.

Déclarations

André Carrillo, milieu de terrain d’Al Hilal

«Je pense qu’on a fait un grand match. On savait qu’ils étaient très forts offensivement. Par chance, ils ont eu une expulsion et un pénalty, ce qui leur a compliqué les choses. Dans le football actuel, c’est difficile de tenir le rythme du haut niveau quand on joue avec un joueur en moins. Nous avons su tirer profit de ce moment. La motivation est bien là. Ce genre de tournois et de matchs ne se jouent pas tous les jours et nous devons profiter de notre présence pour en tirer le maximum, devant les yeux du monde entier. Nous avons été bien accueillis ici au Maroc. J’ai été vraiment surpris par les supporters du Wydad, qui sont juste incroyables. Ils font partie des meilleurs supporters que j’aie pu voir de ma vie.»

Luciano Vietto, attaquant d’Al Hilal

«Je ne pense pas qu’il y ait eu un moment clé, mais plutôt les 90 minutes que nous avons joué. Nous avons pu faire la différence, même s’ils ont réussi à égaliser une première fois. À la fin, c’est vrai que c’était difficile, mais nous avons pu tenir pour arriver en finale. Le but ? Dans la surface, on n’a pas forcément le temps pour penser, mais finalement j’ai pu marquer un beau but. Dernièrement, le football en Arabie saoudite a beaucoup progressé, comme on l’a vu lors du Mondial. Il y a aussi des investissements au niveau du championnat. Je pense que les choses continueront de s’améliorer dans le futur. C’est une très bonne destination pour les footballeurs de haut niveau.»

David Luiz, défenseur de Flamengo

«Je ne pense pas que nous ayons manqué de volonté, parce que nous avons lutté jusqu’à la fin et on aurait même pu égaliser avec un joueur en moins. Mais c’est vrai qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer, au niveau de notre jeu particulièrement. C’est la première fois de ma vie que je vais parler d’arbitrage, parce que l’arbitre aujourd’hui n’avait pas le niveau pour diriger dans une compétition pareille. Je ne veux pas en parler davantage parce que je n’ai pas vu les situations à la télévision. Maintenant, ça va nous servir de leçon, parce qu’on joue dans plusieurs compétitions tout au long de l’année et on doit prendre en compte aussi cet aspect du jeu. Maintenant, il nous reste ce match pour la troisième place qu’on va aborder avec la même motivation pour honorer ce club et ses couleurs.»

Lire aussi : Mondial des clubs : Les installations au Maroc sont excellentes (Ancelotti)

Lire aussi : Mondial des clubs : Al Ahly en demi-finale aux dépens des Seattle Sounders

Lisez nos e-Papers