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Peugeot 308 vs Opel Astra : une compétition acharnée entre berlines compactes

La Peugeot 308 remporte haut la main ce comparatif face à l'Opel Astra, se distinguant par son design intérieur raffiné et ses équipements avancés. Bien que le match ait été nul en termes de design extérieur, la 308 s'impose avec une conduite plus dynamique et des atouts technologiques supérieurs, la plaçant en tête avec un score de 3 à 1.

Peugeot 308 vs Opel Astra : une compétition acharnée entre berlines compactes

Aujourd'hui sur le ring automobile, nous mettons à l'épreuve deux berlines compactes très réputées à l'échelle internationale : la Peugeot 308 et l'Opel Astra. Toutes deux font partie du groupe Stellantis, qui comprend également la Citroën C4 et la DS4 dans le même segment. Stellantis a astucieusement adopté une stratégie de plateforme commune pour plusieurs marques, à l'instar du succès du groupe VW avec la Volkswagen Golf, l'Audi A3 et la Seat Leon partageant également la même plateforme.

Le match s'annonce délicat entre le style affirmé et audacieux de Peugeot et le design épuré et consensuel de l'Opel. Dans ce deuxième comparatif du Matin Auto, nous trancherons pour vous sur lequel de ces deux véhicules l'emportera.

Design extérieur : match nul

Malgré leur plate-forme commune, ces deux berlines se distinguent par leur personnalité unique. La nouvelle Peugeot 308 affiche une allure spectaculaire par rapport à l’ancienne génération, notamment avec sa face avant imposante ornée d'une large calandre arborant le nouveau logo de la marque. Les projecteurs fins et les feux de jour verticaux ajoutent une touche d'élégance, bien que certains puissent trouver l'avant un peu trop travaillé.

>>Lire aussi : «Le Matin Auto» au volant de la Peugeot 308 1.5 BlueHDi GT Line

D'un autre côté, l'Opel Astra adopte une approche géométrique avec la nouvelle identité de la marque, le Vizor. Sa calandre et ses projecteurs sont intégrés sous un bandeau noir distinctif. Exit la discrétion des anciennes générations, cette nouvelle compacte berline attire l'attention avec brio et abandonne le stéréotype de la voiture de location honnête. Elle ose et cela lui va bien, notamment grâce à son montant arrière incliné qui lui confère une touche de dynamisme.

>>Lire aussi : «Le Matin Auto» au volant de l’Opel Astra 1.5 D GS Line

Malgré ces différences, des liens de parenté sont visibles : les deux modèles partagent les mêmes proportions avec un long capot, un habitacle reculé et une surface vitrée similaire. Mesurant 4,38 mètres de long, l'Astra est dépassée d'un seul centimètre par la 308. Elles possèdent également la même largeur, la même hauteur et le même empattement. Une rivalité intéressante s'annonce pour le design intérieur, car à l'extérieur, c'est un match nul.

La Peugeot 308 prend l'avantage dans l'habitacle

À l'intérieur, de nombreux éléments se ressemblent, mais il est difficile de percevoir immédiatement leur filiation au volant. La Peugeot propose un agencement singulier avec son petit volant et ses compteurs haut perchés, tandis que l'Opel opte pour une disposition plus conventionnelle avec un volant de diamètre classique. L'Astra offre une ergonomie plus simple, avec de vrais boutons physiques et une utilisation quasi tout tactile pour la 308.

La française a mis l'accent sur l'ergonomie, mais l'Opel propose une instrumentation plus claire et lisible que le i-cockpit 3D de Peugeot. Néanmoins, la qualité et le standing de la 308 sont indéniables, avec des matériaux et un design de planche de bord respirant un certain luxe. L'Astra a également fait des efforts dans ce domaine, mais certains détails comme les inserts décoratifs en textile et les rétroéclairages présents dans la 308 ne se retrouvent pas dans l'allemande.

Peugeot a réussi sa montée en gamme, offrant une expérience proche des véhicules premium. En revanche, l'approche de l'Astra est plus sobre et pourra séduire certains adeptes de la simplicité. Chaque berline a ses atouts, et le choix dépendra des préférences individuelles. Pour déterminer le vainqueur de cette partie du match, nous examinerons d'autres éléments intérieurs afin de faire une comparaison plus approfondie.

En ce qui concerne l'habitabilité, les deux véhicules présentent des caractéristiques similaires en raison de leur même empattement. Cependant, on peut noter une légère nuance en faveur de l'Astra, offrant une garde au toit légèrement supérieure et un espace aux genoux légèrement plus généreux, grâce au dessin différencié des sièges avant. Quant à l'espace de chargement, on observe un petit écart, avec 422 litres pour l'Astra contre 412 litres pour la 308, soit une différence de 10 litres qui n'affecte pas significativement leur capacité.

En ce qui concerne les équipements, les deux compactes berlines se ressemblent dans une certaine mesure, puisqu'elles sont toutes deux équipées des modes de conduite, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de la conduite semi-autonome, d'un écran tactile 10 pouces, d'une instrumentation digitale 10 pouces, d'un système de navigation GPS, de la connectivité Android Auto et Apple CarPlay, ainsi que de l'accès et du démarrage main-libre.

Cependant, la Peugeot 308 se démarque en proposant quelques avantages supplémentaires, tels que 8 airbags au lieu de 7 dans l'Astra, un réglage lombaire pour le siège conducteur, des sièges massants, ventilés et chauffants (contre uniquement chauffants dans l'Astra), ainsi qu'un toit panoramique. Cette différence s'explique par la comparaison entre la finition GT Line de la 308 et la seule finition disponible au Maroc pour l'Astra, la GS Line. Ainsi, la 308 remporte cette partie en proposant une planche de bord plus soignée et une dotation technologique légèrement plus attrayante.

La Peugeot 308 remporte la partie conduite

Côté technique, les deux berlines compactes sont équipées d'un bloc diesel 1.5 litre de 130 ch et partagent la même boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports. Le châssis de l'Astra est étroitement calqué sur celui de la 308, avec de légères modifications. Sa suspension légèrement plus souple offre un comportement moins tranchant mais tout aussi serein et efficace. Le surplus de confort est subtilement perceptible, surtout avec le volant plus grand et une direction un peu plus assistée, qui donne une sensation globale un peu moins dynamique.

Les deux véhicules filtrent bien les irrégularités de la route et gardent les mouvements de caisse bien maîtrisés, mais l'Astra semble être un peu moins mobile que la 308 au niveau du train arrière. Dans les deux cas, nous avons affaire à deux compactes de référence en matière d'agrément général concernant les liaisons au sol.

En termes d'insonorisation, les deux véhicules offrent une bonne insonorisation, ajoutant une touche de confort à bord. En ce qui concerne la motorisation, le bloc 1.5 litre se révèle suffisant pour les deux véhicules de gabarits identiques, offrant des accélérations bonnes et similaires, avec une boîte de vitesses bien étagée qui passe les rapports sans à-coups.

Bien que les deux voitures présentent des qualités routières de bon niveau, notre préférence penche vers le toucher de route plus mordant de la Peugeot, ce qui n'enlève rien aux bonnes performances routières de l'Astra.

Verdict : la Peugeot 308 l'emporte avec brio

Après un duel intense entre la 308 et l'Astra, le verdict est sans équivoque : c'est la Peugeot 308 qui sort gagnante de ce deuxième comparatif du Matin Auto. Si le match s'est avéré nul en ce qui concerne le design extérieur, chaque voiture affirmant sa propre identité, la 308 s'est démarquée avec brio dans les autres aspects.

À l'intérieur, la Peugeot 308 a su séduire avec un design intérieur plus travaillé et des équipements supérieurs, notamment des sièges massants et un toit panoramique. Sur la route, elle a également prouvé sa supériorité, offrant un toucher de route mordant et un dynamisme inégalé dans ce segment.

Ainsi, la Peugeot 308 l'emporte avec un score de 3 à 1. Cependant, il est important de souligner que l'Opel Astra n'a pas démérité, offrant une alternative séduisante pour les amateurs de design sobre et épuré. Surtout que son prix est également plus attractif, avec 329.000 DH contre 349.000 DH pour la Peugeot 308.

Caractéristiques techniques :

Peugeot 308

  • Moteur : 1.5 BlueHDi (d)  
  • Cylindrée (cc) : 1.499
  • Puissance fiscale (cv) : ­6
  • Puissance maxi (ch) : 130
  • Couple maxi (Nm) : 300
  • Boîte de vitesses : BVA8
  • Vitesse maxi (km/h) : 207
  • Accélération (0-100 km/h) : 10,6 (s)  
  • Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 5,4/4,0/4,5
  • Finition Active BVA (DH) : 297.900
  • Finition Allure BVA (DH) : 314.900
  • Finition GT Line BVA (DH) : 349.900

 

Opel Astra

  • Moteur : 1.5 D (d)  
  • Cylindrée (cc) : 1.498
  • Puissance fiscale (cv) : ­6
  • Puissance maxi (ch) : 130
  • Couple maxi (Nm) : 300
  • Boîte de vitesses : BVA8
  • Vitesse maxi (km/h) : 209
  • Accélération (0-100 km/h) : 10,6 (s)  
  • Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 5,5/5,0/6,3
  • Finition GS Line (DH) : 329.000

 

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