Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Bienvenue dans l’empire HUAWEI !

Huawei, le géant mondial chinois de la 5G et des systèmes télécom va-t-il s’effondrer suite aux sanctions américaines qui lui ont été imposées depuis mai dernier ? Quel est l’impact de ces sanctions sur les performances futures de ce groupe qui réalise un CA annuel de 120 milliards de dollars ? Comment compte-t-il faire face à l’arrêt de l’exploitation du système Android de Google, qui ne permet plus aux utilisateurs des téléphones Huawei d’accéder aux applications liées à la bibliothèque App Store ? Est-il vrai que Huawei installe des logiciels espions dans ses équipements – appelés backdoors (portes dérobées) – pour le compte du gouvernement chinois ? Est-ce confirmé que des États, notamment européens, ont décidé d’emboîter le pas aux Américains et d’arrêter à leur tour leur collaboration avec Huawei ? La dynamique d’innovation qui a caractérisé cette firme durant les dernières années, sera-t-elle pour autant stoppée net ou du moins freinée ? C’est au siège de Huawei, à Dongguang dans la banlieue de Schenzen en Chine, que nous avons été en quête de réponses à ces questions et à d’autres.

Bienvenue dans l’empire HUAWEI !

C'est plutôt dans une ambiance sereine et confiante que nous sommes reçus au siège imposant de la société. L’activité se poursuit «as usual» selon les managers, qui affichent une certaine sérénité, confortés par les bons résultats enregistrés par leur groupe. De prime abord, on serait tenté de dire que le proverbe marocain «le coup qui ne t’achève pas te donne plus de forces» s’appliquerait bien au géant chinois des équipements et infrastructures téléphoniques. Le mastodonte de l’empire du Milieu dit afficher une bonne santé, et ce en dépit des sanctions américaines entrées en vigueur en mai dernier. Des sanctions qui l’ont notamment privé de l’utilisation des outils Google, entre autres le système Android et les applications GMS (Google Mobile Services). Créée il y a à peine une trentaine d’années dans la petite localité de Shenzen, petit village de pêcheurs devenu aujourd’hui une métropole de 11 millions d’habitants, la toute petite entreprise est devenue leader mondial, occupant le 61e rang des plus grandes entreprises, selon le dernier classement Forbes. Son président, qui nous a reçus en conférence de presse, a indiqué qu’en ce temps, il était contraint de créer cette société pour sortir de la faim et de la pauvreté. Il dit ne jamais avoir imaginé qu’elle serait ce qu’elle est aujourd’hui. Avec un chiffre d’affaires annuel de 120 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB du Maroc, et avec des ventes dans 170 pays, la société consacre annuellement près de 15% de son CA à la recherche & développement. 

Huawei, un géant technologique précurseur

Leader de l’innovation technologique, Huawei adresse les besoins de trois types de clients. Les opérateurs téléphoniques à qui elle fournit les équipements télécom, les organisations (États, collectivités, semi-public, privé) pour le conseil et l’installation d’infrastructures digitales et les particuliers et foyers, notamment les téléphones, PC, TV, routeurs, etc. Ses chiffres donnent le tournis : pas moins de 188.000 employés dont 80.000 ingénieurs en recherche & développement, qui comptent 700 mathématiciens, 800 physiciens et 120 chimistes, 36 centres de recherche conjointe de par le monde et une présence dans plus de 170 pays. Près de 12.000 brevets d’invention et licences sont déposés chaque année de par le monde. L’entreprise est classée 61e sur les 500 plus grandes entreprises du monde. Parmi ces 500 entreprises, 228 l’ont choisie comme partenaire de leur transformation digitale. 700 villes et gouvernements dans 100 pays sont partenaires également de la firme. 14,7 milliards de dollars ont été dépensés en 2018 en R&D et autant sont prévus en 2019. La société de droit chinois n’est pas cotée en Bourse, mais elle appartient à ses 180.000 salariés. Son président Ren Zhengfei, qui en assure le contrôle, ne détient que 1,14% du capital. Leader incontesté de la 5G, elle détient une part de marché de 20% et devrait creuser l’écart durant les années à venir. 


Une entreprise, des Hommes et des valeurs

«Apporter le digital à toute personne, foyer ou organisation, pour un monde intelligent et totalement connecté», telle est la devise ou la mission de la société, que vous trouverez affichée partout où vous passerez, dans les réceptions et couloirs de la société. Ce qui frappe de prime abord lorsque vous rencontrez les principaux dirigeants de Huawei, c’est l’humilité et la jeunesse du staff. En dehors du Président et fondateur du groupe, Ren Zhengfei (74 ans), les autres directeurs généraux dépassent à peine la quarantaine. Le secret est dans la politique agressive de la société, qui recrute les meilleures compétences, à des salaires supérieurs au marché. Elle adopte également un système «facultatif» de départs en retraite dès l’accomplissement de 15 ans de service. Innovation technologique oblige : le passage de témoins entre générations est très rapide chez Huawei. Pour ce qui est de la culture d’entreprise, c’est la modestie, la suprématie de l’intérêt du client et «garder les pieds sur terre».

----------------- 

Lire aussi : 

Entretien avec Ren Zhengfai, fondateur et président de Huawei

Grand admirateur du Maroc, M. Ren Zhengfai fait un plaidoyer pour l’éducation et la formation

La bataille de la 5G

La vision grand public de Huawei

 

 

Lisez nos e-Papers