Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Botola : le lever de rideau de la 27e journée décisif pour le MCO et la JSS

La lutte pour le maintien en Botola Pro Inwi D1 battra son plein à l’occasion de la 27e journée, dont le match d’ouverture opposera la Jeunesse de Soualem au Mouloudia d’Oujda vendredi, respectivement 15e et 13e du tableau général. Le Chabab de Mohammedia, 14e, accueillera l’Union de Touarga, alors que l’Ittihad de Tanger (11e) aura fort à faire au stade El Massira, face à l’Olympic de Safi.

Si la course vers le titre de la saison 2023-2024 s’annonce déjà historique au vu des excellents résultats de l’AS FAR et du Raja, la rivalité entre les clubs menacés de relégation promet également une fin d’exercice haletante. Au total, elles sont huit formations à aborder les quatre dernières journées avec la hantise de se voir reléguées en seconde division. Ce vendredi, la 27e journée de la Botola Pro Inwi D1 proposera d’ailleurs un lever de rideau opposant deux équipes en pleine zone rouge. Il s’agit de la Jeunesse de Soualem, 13e avec 26 points, et le Mouloudia d’Oujda, 15e du tableau avec 23 points.

La JSS, qui a réussi à dicter sa supériorité en déplacement à Rabat la semaine dernière (1-0 face à l’UTS), tentera d’enchaîner une troisième journée sans défaite, afin de s'installer solidement en milieu de tableau. Pour le MCO, en revanche, la situation est nettement plus compliquée. Le club de l’Oriental n’a plus signé la moindre victoire depuis le 2 février dernier, face à son rival régional de la Renaissance de Berkane. La rencontre devrait avoir lieu vendredi en soirée au Stade El Bachir de Mohammedia (19 h).

Samedi, les regards seront braqués sur le SCCM, qui sera à la réception de l’Union de Touarga. Quatorzième du classement, le Chabab peine à retrouver son rythme habituel depuis six journées, marquées par une série de 4 défaites et deux nuls. L’Union de Touarga, elle, est logée en 7e position, avec 11 points d'avance par rapport au premier relégable. L’Ittihad de Tanger, onzième du classement, devra limiter les dégâts lors de son déplacement à Safi pour affronter l’OCS. Malgré des résultats en dents de scie, le club du Détroit a réussi à s’extirper de la zone électrique en cette fin de saison. L’objectif sera désormais d’arracher le maximum de points pour éviter de replonger dans le camp des relégables. L’OCS, lui, est mathématiquement toujours en course pour la 3e place, mais sa mission est très difficile, pour ne pas dire impossible (6 points de retard sur la 3e position, la RSB, qui compte toujours un match en moins).

Cette saison, les équipes en lutte pour le maintien auront pour objectif non seulement d’éviter les deux dernières places, mais aussi les 13e et 14e positions. En effet, la FRMF avait validé en mars la proposition de la Ligue nationale de football professionnel, concernant l’augmentation des équipes promues en élite 1. La Fédération avait donc annoncé l’approbation de la proposition de jouer les barrages en aller-retour pour le maintien ou la montée en première division professionnelle. Les équipes classées 13e et 14e devront ainsi affronter celles classées 4e et 3e de la deuxième division nationale. La prochaine saison pourrait donc enregistrer la promotion de quatre clubs d’un seul coup, si les deux barragistes issus de la 2e division parvenaient à battre les deux clubs issus de la D1 classés 13e et 14e.

Botola : le programme de la 27e journée

Vendredi

19 h : JSS – MCO

Samedi

17 h : SCCM – UTS

19 h : HUSA – AS FAR

21 h : OCS – IRT

Dimanche

17 h : FUS – RCAZ

19 h : MAS – WAC

21 h : MAT – CAYB

RCA – RSB (reporté)
Lisez nos e-Papers