Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Usage des longs ballons, contre-pressing et centres, les tendances de jeu au Qatar

Selon le groupe d’étude technique de la FIFA, trois tendances se dégagent après l’analyse des 16 matchs impliquant les 32 sélections : l’utilisation des longs ballons pour éviter le pressing haut, le contre-pressing avec de multiples joueurs et l’augmentation du nombre de buts venus de centres.

Usage des longs ballons, contre-pressing et centres, les tendances de jeu au Qatar
Le groupe d'expert de la FIFA rendant ses premières conclusions sur les 16 premiers matchs de la phase de groupes.

À l’issue de la première journée de la phase de groupes, soit 16 matches impliquant les 32 sélections engagées, Alberto Zaccheroni, Sunday Oliseh et Faryd Mondragón ont participé, accompagnés de Chris Loxston, responsable du groupe analyse des performances et tendances de la FIFA, à un point presse au cours duquel ils ont livré leurs premières observations. 

Longs ballons et contre-pressing

Sur le premier thème, Mondragón insiste notamment sur l’importance du gardien de but dans une telle situation, face à des équipes tentant de récupérer le ballon le plus haut possible. «Ce n’est pas nécessaire tout le temps, mais c’est le parfait exemple où le gardien de but doit savoir éloigner le ballon, pour éviter tous les risques», précise l’ancien portier de la Colombie, qui a participé à trois Coupes du monde. «Et si vous avez de bons relayeurs, vous pouvez lancer immédiatement une contre-attaque, ou une action offensive.» «Avec cette tendance, nous avons vu que le gardien est souvent impliqué dans le commencement des actions, même s’il ne faut pas oublier sa fonction principale, qui est d’éviter les buts», détaille-t-il.

Concernant le contre-pressing, deuxième tendance évoquée par l’équipe d’Arsène Wenger, Zaccheroni est bien placé pour juger cette évolution tactique, puisqu’il demandait généralement à ses joueurs d’appliquer un pressing intense sur leurs adversaires pour les empêcher de renverser le jeu avec des longs ballons ou de passer par-dessus les défenseurs pour les prendre à revers. «Le gros avantage de récupérer le ballon haut sur le terrain est que vous avez ensuite un chemin plus court vers le but», décrit l’entraîneur italien, en donnant l’exemple du but de la Suisse face au Cameroun. «En contre-pressant immédiatement l'adversaire, vous n'avez pas à courir vers votre propre but. Vous n'avez qu'à battre une ligne de joueurs adverses», ajoute l’ancien sélectionneur du Japon, qui explique cette tendance par une double nécessité pour les entraîneurs : «Quand vous êtes en phase défensive, vous devez déjà prévoir la phase offensive à la récupération. Et lorsque vous êtes en phase d’attaque, vous devez prévoir la prochaine phase défensive en cas de perte de balle.» 

Des centres décisifs

Un dernier document présenté aux journalistes présents dans la salle dévoile la dernière tendance relevée par le TSG : au cours des 16 premiers matches de l’édition 2022, 14 centres ont conduit à des buts et 56 centres ont conduit à des tentatives cadrées. En comparaison, après le même nombre de matches lors de l’édition 2018, seuls trois centres ont abouti à des buts et 35 s’étaient conclus sur une tentative de tir cadré. «Si le centre est parfait, il n’y a pas grand-chose qu’un gardien peut faire», juge Mondragón, pour évaluer cette tendance du point de vue de la ligne de but. «C’est la qualité du centre qui détermine si le gardien doit sortir ou non pour intercepter le ballon. Dans le cas d’un centre parfait, il vaut mieux se concentrer sur sa ligne et essayer d’avoir le bon réflexe», détaille-t-il, en prenant pour exemple le but de l’Équatorien Enner Valencia contre le Qatar lors du match d’ouverture, à la réception d’un centre de la droite.

Avec FIFA

>> Lire aussi : Maroc- Belgique : Les Lions de l’Atlas domptent les Diables Rouges et s’installent au sommet du groupe F

>> Lire aussi : Walid Regragui : sans nos supporters, on n’aurait pas pu réaliser cette performance

>> Lire aussi : Walid Regragui brouille les cartes de Martinez et signe un récital tactique au stade Al Thumama

>> Lire aussi : Maroc-Canada : Yassine Bounou prêt à 100%, Hakimi reste sous observation (Abderrazak Hifti)

Lisez nos e-Papers