Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Ramadan : Les bons réflexes pour maintenir votre poids ou en perdre

Il est possible pendant le mois du Ramadan de perdre du poids ou du moins le maintenir, si certaines règles de base sont respectées. Inutile, d’après les médecins, de suivre les régimes draconiens.

Ramadan : Les bons réflexes pour maintenir votre poids ou en perdre
La table du ftour marocaine est souvent garnie de mets gras et sucrés, ce qui favorise la prise de poids.

Peut-on réellement perdre du poids pendant le Ramadan ? C’est l’une des questions qui taraudent l’esprit des Marocains à quelques jours de ce mois sacré. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux et de jeter un coup d’œil sur les groupes d’échanges pour s'apercevoir que cela devient une préoccupation pour bon nombre d’internautes, particulièrement les femmes.

Contacté par nos soins, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, affirme qu’on peut bel et bien perdre du poids ou du moins conserver son poids de forme pendant le mois du Ramadan, à condition de suivre quelques règles de base. Avant de partager ses conseils sur le sujet, Dr Hamdi a d'abord tenu à préciser que le Ramadan est plutôt synonyme de prise de poids. «Le changement des habitudes alimentaires, le manque d’exercice physique et l’allongement du temps consacré au sommeil sont, entre autres, des facteurs qui expliquent la prise de poids pendant le Ramadan», clarifie le médecin chercheur. À cela s’ajoute, note-t-il, le fait que les jeûneurs consomment beaucoup d’aliments en une courte durée, ce qui complique la situation.

Les bonnes habitudes à adopter

Dans une déclaration accordée au quotidien «Le Matin», Salma Ibn Khayat, diététicienne, recommande aux personnes qui souhaitent perdre du poids d’adopter quelques habitudes alimentaires. Il s’agit, notamment de «prendre un seul bon repas équilibré au ftour, avec une dose suffisante de protéines et de vitamines». Elle conseille aussi de penser à des plats qui aident à consommer les légumes comme les gratins, les tagines et les salades.

«Il faut bien évidemment éviter de manger trop de mets sucrés tels que la “Chabakia” et les “Briouates” dont une seule portion peut dépasser les 300 calories», alerte-t-elle. Et d’ajouter que durant la soirée, il faut éviter, coûte que coûte, de grignoter et ne pas oublier de bien s’hydrater. «Si on a faim, on peut prendre une petite collation deux heures après le ftour, sinon attendre le s’hour», note-t-elle avant de préciser que le s’hour remplace le petit déjeuner.

La spécialiste recommande aussi d’éviter de consommer des boissons excitantes comme le thé et le café et de veiller à avoir un sommeil équilibré. De son côté, Dr Hamdi insiste sur la nécessité d’éviter les aliments sucrés. «Manger trop de sucre empêche le corps de puiser dans ses réserves de graisse et c’est ce qui explique le fait que le jeûneur prend rapidement du poids», explique-t-il.

À propos du sport, les deux spécialistes recommandent d’éviter de faire un gros effort avant le ftour tout en soulignant, en revanche, que l’exercice physique est souhaitable après le ftour, car cela stimule la digestion».

Gare aux conseils sur les réseaux sociaux !

À la veille du mois du Ramadan, les groupes et comptes de partage d’expérience en hygiène de vie se multiplient. Nombreux sont ceux qui partagent des recettes et des astuces qu’ils qualifient de «miracles» pour la perte de poids. Ces recettes ne sont pas sans danger ! Dr Hamdi insiste sur l’importance d’être averti et de ne pas se laisser emporter par sa motivation de perdre du poids et, par conséquent, mettre en danger sa santé en suivant à l’aveugle les conseils sur les réseaux sociaux.

Le spécialiste met en garde aussi contre les régimes draconiens qui paraissent prometteurs en matière de perte de poids. En gros, les spécialistes contactés par «Le Matin» sont quasi convaincus que c’est grâce à un régime équilibré et sain, que le jeûneur peut, non seulement perdre du poids, mais aussi et surtout renforcer son système immunitaire.

Lire aussi: Ramadan : oui au sport, mais avec modération !

Lire aussi: Personnes âgées et Ramadan : les conseils du Dr Khadija Moussayer

Lire aussi: Jeûne et diabète : Pas d'impasse sur l’évaluation des risques !

Lisez nos e-Papers