Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Célébration de la Journée mondiale

Célébration de la Journée mondiale
L’association REINS lors d’une de ses campagnes de signature du registre de don d’organes à Casablanca.

Comme chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, les médecins et acteurs de la société civile se mobilisent pour sensibiliser les citoyens et appeler tous les acteurs du système de santé marocain à fournir plus d’efforts dans ce domaine. Ainsi, le CHU Mohammed VI de Marrakech a programmé, pour cette journée, une réception au profit des anciens greffés et des donneurs correspondants afin de recueillir leurs témoignages, de s’assurer de leurs conditions de vie après la greffe et de leur apporter les différents moyens de soutien pour améliorer leur vie. Le CHU a aussi programmé des activités de sensibilisation au don d’organes dans les centres de dialyse et certains collèges pour les étudiants.
De son côté, l’association REINS a relancé la signature du registre de don d’organes en organisant des campagnes de sensibilisation, dont celle qui s’est tenue vendredi dernier à Casablanca et qui a connu l’adhésion de 27 nouveaux donneurs d’organes de différents âges et catégories sociales. 
En outre, l’association a invité l’ensemble des composantes sociales à engager un dialogue national auquel participeront notamment décideurs, médecins et experts en vue de réfléchir sur une stratégie future pour encourager les citoyens à se montrer généreux et à installer une véritable culture du don et de la solidarité. Pour sa part, l’Association marocaine de transplantation cardiaque (AMTC), qui a transféré récemment deux malades pour des greffes en France, prévoit d’organiser une série d’actions de sensibilisation, du 17 au 24 octobre. 
Il s’agit notamment d’une conférence et un micro-trottoir sur le don d’organe pour avoir une image réelle de ce que pensent les Marocains du don d’organes. 

Lire aussi​

Le manque d’information, principal frein au don d’organes

Le Maroc a besoin d’une agence nationale de gestion des prélèvements et des greffes

La sensibilisation à travers l’art

La loi marocaine ne freine pas l’essor de la greffe

Questions à Saïd Fathallah, président de l’Association marocaine de transplantation cardiaque

 

 

 

Lisez nos e-Papers