nation
Pour les aider à faire face aux crises (pandémie, sécheresse, séisme d’Al Haouz), plus de 1.600 coopératives ont bénéficié d’un programme de soutien innovant. Lancé en 2021 par l’USAID, l’INDH et GiveDirectly, ce projet, doté de 14,8 millions de dollars, a contribué à la transformation de l’économie sociale marocaine. Chaque coopérative, dans six régions clés du Royaume, a reçu une subvention directe de 90.000 DH afin de pouvoir relancer ses activités. Les résultats sont éloquents : 76% des bénéficiaires affichent une meilleure stabilité financière, avec un impact particulièrement marqué pour les coopératives dirigées par des femmes (64% d’augmentation des revenus). Un modèle de résilience qui ouvre la voie à de nouveaux programmes d’accompagnement pour 2025.
Dans son combat pour son intégrité territoriale, le Maroc ne cesse d’accumuler des victoires stratégiques : reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, ouverture de consulats à Dakhla et Laâyoune, percées diplomatiques en Amérique latine… Mais parmi les victoires les plus éclatantes, l’intervention du 13 novembre 2020 pour pacifier le passage de Guergarate doit figurer en bonne place. Marquant un tournant majeur, cette opération pacifique a non seulement permis de sécuriser un axe commercial clé entre le Maroc et la Mauritanie, mais elle a également réaffirmé la souveraineté du Royaume sur son territoire, tout en envoyant des messages forts à la communauté internationale. Quelques jours après cette intervention, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, au sujet de la situation dans la région. Lors de cet entretien, le Souverain a souligné que le Maroc avait pris ses responsabilités dans le cadre de son droit le plus légitime et avait rétabli la situation à Guergarate, réglé définitivement le problème et restauré la fluidité de la circulation dans cette zone entre le Maroc et la Mauritanie. Le Souverain a par ailleurs affirmé que le Royaume continuerait à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer l’ordre et garantir une circulation sûre et fluide des personnes et des biens dans cette zone. Quatre ans après, cette zone vit au rythme d’une dynamique économique et sociale sans précédent, dans la paix et la prospérité. Retour sur l’importance géostratégique d’une opération qui a permis au Maroc de remettre les pendules à l’heure et de conforter sa présence sur ces territoires de manière irréversible.
L’ouvrage «Faire écho à la voix de l’Afrique : les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», de son auteur Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. L’ouvrage offre un regard unique sur la philosophie de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa vision pour l’Afrique, en contenant des réflexions et des citations puisées dans les discours du Souverain, explorant des thèmes cruciaux tels que l’unité africaine, l’autosuffisance, la coopération Sud-Sud, le rôle des femmes et des jeunes, l’éducation, la migration, la démocratie, les droits humains et la tolérance religieuse.
Dernière Heure