Oncorad Group est aujourd’hui un acteur clé de la santé au Maroc. Qu’est-ce qui distingue votre approche ?
Oncorad Group se distingue par sa capacité à combiner innovation, accessibilité aux soins et expertise médicale. Depuis sa création en 2000, le groupe a toujours été pionnier dans l’intégration et le développement de techniques médicales de pointe, faisant figure de pôle d’excellence et jouant un rôle clé dans la démocratisation de l’innovation et l’expertise médicale.
Aujourd’hui, nous avons structuré notre offre de soins autour de trois marques complémentaires : Littoral Clinic, dédiée à l’oncologie, Oceanic Clinic, qui regroupe les activités multidisciplinaires et médico-chirurgicales, et Vital Radiology, spécialisée en imagerie médicale avancée.
Cette organisation de l’offre de soins nécessite une transformation stratégique et organisationnelle du groupe dans l’objectif d’offrir aux patients une expérience homogène pour leur prise en charge au sein de notre réseau.
Le patient étant au cœur de notre dispositif d’offre de soins, la transformation du groupe se traduit par un effort continu pour harmoniser les processus, renforcer la gouvernance et intégrer les dernières innovations technologiques.
Vous mentionnez la transformation du groupe. Quels en sont les principaux axes ?
En nous organisant par aires thérapeutiques, notre vision est d’offrir à nos patients un suivi homogène dans tout notre réseau. Pour ce faire, notre approche « patient » est centrée sur une proposition de valeur performante.
Les objectifs ainsi recherchés pour améliorer l’expérience patient sont la transparence, la personnalisation et la continuité des soins. C’est dans ce cadre que notre transformation repose sur trois piliers essentiels.
Le premier concerne l’harmonisation de nos pratiques internes. Nous voulons garantir que tous les établissements d’Oncorad Group fonctionnent selon les mêmes standards de qualité. Cela passe par l’implémentation de procédures (de soins et administratives) unifiées, une coordination renforcée entre nos équipes, et un accès digitalisé aux données médicales des patients.
Le deuxième axe est organisationnel. Pour proposer un parcours patient performant, une redéfinition des rôles et responsabilités est un point de départ pour asseoir une transformation durable. L’enjeu est de faire évoluer les pratiques existantes, tout en tirant profit des systèmes digitalisés pour faire de l’agilité un levier de différenciation du groupe.
Enfin, le troisième pilier concerne l’innovation. Nous ne voulons pas seulement suivre les évolutions technologiques, mais aussi anticiper les besoins des patients en intégrant des solutions innovantes dans tous les domaines d’expertise du groupe. En sus de la technologie, la R&D est définitivement un levier de développement qui, combiné à une stratégie Data-Driven, nous permet de nous différencier toujours dans un souci de soin personnalisé axé sur le bien-être et la sécurité des patients.
Quels sont les objectifs stratégiques d’Oncorad Group à moyen et long terme ?
Les enjeux dans la santé de manière générale se complexifient du fait de nombreux facteurs. Ces enjeux se généralisent dans un contexte de population vieillissante, de généralisation de la couverture sociale, de cumul des pathologies et de développement des maladies chroniques.
Sous l’impulsion de Pr. Redouane Samlali, Oncorad Group place au cœur de sa stratégie l’expansion de son réseau afin de répondre aux besoins des populations sous-desservies et réduire les inégalités d’accès aux soins.
Notre objectif stratégique est d’asseoir un développement durable de notre organisation selon les meilleures normes de performance internationales. Pour cela, une expansion maitrisée avec un impact social et environnemental constitue le fer de lance de notre développement.
Quel est l’impact de la digitalisation dans cette transformation ?
La digitalisation est un levier fondamental de différenciation, de modernisation de nos services et de renforcement de leur accessibilité. Il est clair que la digitalisation offre des opportunités majeures pour notre secteur, à l’instar de ce que l’on peut observer dans d’autres domaines.
La capitalisation, par exemple, sur un système d’information hospitalier agile poursuit deux objectifs principaux :
Améliorer la qualité des soins : cela passe par une réduction des délais d’attente, l’informatisation du dossier patient et une facilitation du suivi des patients.
Maîtriser les coûts en optimisant les tâches administratives, les ressources et autres frais.
La digitalisation va également permettre de capter la donnée et mieux l’analyser pour proposer des soins personnalisés pour chaque patient.
Présentation d’Oncorad Group
Pionnier dans le secteur de la santé au Maroc, Oncorad Group se distingue par son approche novatrice axée sur l’accessibilité aux soins, l’expertise médicale et l’innovation technologique. Sous la direction de Mme Hanae Moussa, Directrice Pôle Support et Transformation, le groupe restructure son organisation autour de marques complémentaires pour offrir une prise en charge homogène et personnalisée.
Oncorad Group se distingue par sa capacité à combiner innovation, accessibilité aux soins et expertise médicale. Depuis sa création en 2000, le groupe a toujours été pionnier dans l’intégration et le développement de techniques médicales de pointe, faisant figure de pôle d’excellence et jouant un rôle clé dans la démocratisation de l’innovation et l’expertise médicale.
Aujourd’hui, nous avons structuré notre offre de soins autour de trois marques complémentaires : Littoral Clinic, dédiée à l’oncologie, Oceanic Clinic, qui regroupe les activités multidisciplinaires et médico-chirurgicales, et Vital Radiology, spécialisée en imagerie médicale avancée.
Cette organisation de l’offre de soins nécessite une transformation stratégique et organisationnelle du groupe dans l’objectif d’offrir aux patients une expérience homogène pour leur prise en charge au sein de notre réseau.
Le patient étant au cœur de notre dispositif d’offre de soins, la transformation du groupe se traduit par un effort continu pour harmoniser les processus, renforcer la gouvernance et intégrer les dernières innovations technologiques.
Vous mentionnez la transformation du groupe. Quels en sont les principaux axes ?
En nous organisant par aires thérapeutiques, notre vision est d’offrir à nos patients un suivi homogène dans tout notre réseau. Pour ce faire, notre approche « patient » est centrée sur une proposition de valeur performante.
Les objectifs ainsi recherchés pour améliorer l’expérience patient sont la transparence, la personnalisation et la continuité des soins. C’est dans ce cadre que notre transformation repose sur trois piliers essentiels.
Le premier concerne l’harmonisation de nos pratiques internes. Nous voulons garantir que tous les établissements d’Oncorad Group fonctionnent selon les mêmes standards de qualité. Cela passe par l’implémentation de procédures (de soins et administratives) unifiées, une coordination renforcée entre nos équipes, et un accès digitalisé aux données médicales des patients.
Le deuxième axe est organisationnel. Pour proposer un parcours patient performant, une redéfinition des rôles et responsabilités est un point de départ pour asseoir une transformation durable. L’enjeu est de faire évoluer les pratiques existantes, tout en tirant profit des systèmes digitalisés pour faire de l’agilité un levier de différenciation du groupe.
Enfin, le troisième pilier concerne l’innovation. Nous ne voulons pas seulement suivre les évolutions technologiques, mais aussi anticiper les besoins des patients en intégrant des solutions innovantes dans tous les domaines d’expertise du groupe. En sus de la technologie, la R&D est définitivement un levier de développement qui, combiné à une stratégie Data-Driven, nous permet de nous différencier toujours dans un souci de soin personnalisé axé sur le bien-être et la sécurité des patients.
Quels sont les objectifs stratégiques d’Oncorad Group à moyen et long terme ?
Les enjeux dans la santé de manière générale se complexifient du fait de nombreux facteurs. Ces enjeux se généralisent dans un contexte de population vieillissante, de généralisation de la couverture sociale, de cumul des pathologies et de développement des maladies chroniques.
Sous l’impulsion de Pr. Redouane Samlali, Oncorad Group place au cœur de sa stratégie l’expansion de son réseau afin de répondre aux besoins des populations sous-desservies et réduire les inégalités d’accès aux soins.
Notre objectif stratégique est d’asseoir un développement durable de notre organisation selon les meilleures normes de performance internationales. Pour cela, une expansion maitrisée avec un impact social et environnemental constitue le fer de lance de notre développement.
Quel est l’impact de la digitalisation dans cette transformation ?
La digitalisation est un levier fondamental de différenciation, de modernisation de nos services et de renforcement de leur accessibilité. Il est clair que la digitalisation offre des opportunités majeures pour notre secteur, à l’instar de ce que l’on peut observer dans d’autres domaines.
La capitalisation, par exemple, sur un système d’information hospitalier agile poursuit deux objectifs principaux :
Améliorer la qualité des soins : cela passe par une réduction des délais d’attente, l’informatisation du dossier patient et une facilitation du suivi des patients.
Maîtriser les coûts en optimisant les tâches administratives, les ressources et autres frais.
La digitalisation va également permettre de capter la donnée et mieux l’analyser pour proposer des soins personnalisés pour chaque patient.
Présentation d’Oncorad Group
Pionnier dans le secteur de la santé au Maroc, Oncorad Group se distingue par son approche novatrice axée sur l’accessibilité aux soins, l’expertise médicale et l’innovation technologique. Sous la direction de Mme Hanae Moussa, Directrice Pôle Support et Transformation, le groupe restructure son organisation autour de marques complémentaires pour offrir une prise en charge homogène et personnalisée.