Author

Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search
Abdelwahed Rmiche
Entretien avec Pr Issa Babana El Alaoui (2/4) : le contexte diplomatique de la Marche verte
50 ans de la Marche verte : entretien avec le Pr Issa Babana El Alaoui (1/4)
2025-11-09 18:06:00
Dans une interview fleuve accordée au «Matin», le professeur Issa Babana El Alaoui, fin connaisseur du dossier du Sahara, de son histoire et de ses subtils enjeux, livre une lecture passionnante de cet événement majeur de l’histoire du Maroc contemporain qu’est la Marche Verte. Il revient sur son contexte historique, sa portée géopolitique, ainsi que sur ses dimensions symbolique et mémorielle. Pour lui, la célébration du cinquantenaire de cette grande épopée patriotique, qui a ouvert la voie au recouvrement des provinces du Sud marocaines, constitue l’occasion de porter un regard lucide – celui d’un historien doublé d’un politologue – sur l’évolution de la question du Sahara à la lumière de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, laquelle a consacré la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine comme le socle de toute solution future. Cette percée diplomatique inédite est ainsi commentée et décortiquée par notre interlocuteur qui livre une analyse méthodique des soubassements et des implications de ce conflit régional à l’aune des rivalités idéologiques, des intérêts économiques et des calculs géopolitiques des acteurs en présence. Dans cette première partie, le Pr Issa Babana El Alaoui décrit avec force détails les aspects symboliques et spirituels de la Marche Verte avant d’aborder sa genèse et sa philosophie dans un contexte historique et politique national très particulier. «Le 6 novembre 1975 ne se célèbre pas, il se revit chaque année. Il agit comme un code génétique de la nation», dit-il, avant de souligner que «la Marche Verte a démontré que la grandeur du Maroc ne résidait pas dans la conquête militaire, mais dans la mobilisation morale du peuple autour de son Roi. Elle a élevé pacifiquement la souveraineté du Maroc au rang d’une valeur spirituelle, incarnée par la fidélité et la loyauté réciproques, entre le sommet et la base.»
Un Maroc à deux vitesses, le coup de semonce Royal
Sahara : les piliers sur lesquels doit reposer le plaidoyer pour la marocanité (Pr Hakim Touzani)
2025-09-24 18:50:00
Le Sahara est bel et bien marocain. Historiquement, juridiquement et culturellement, il a toujours fait partie intégrante du Royaume. Mais il ne suffit pas de le dire ou même de le clamer pour remporter l’adhésion de la communauté internationale. Il faut le prouver en adoptant une démarche scientifique rigoureuse et un argumentaire méthodique. Or tout le monde n’a pas les outils et les connaissances nécessaires pour s’engager dans une telle entreprise qui requiert, faut-il le souligner, une maîtrise fine de ce dossier, de ses tenants et aboutissants et de ses implications multidimensionnelles. Partant de là, Dr Hakim Touzani, professeur du droit international public et des sciences politiques, a lancé le projet «Académie universitaire de plaidoyer pour la marocanité du Sahara» qu’il coordonne avec d’autres éminents universitaires, tout aussi engagés. Leur groupe de travail a publié dans ce cadre trois ouvrages d’une importance capitale pour une meilleure compréhension du conflit autour du Sahara marocain. Il s’agit de «La proposition d’autonomie au Sahara, les dynamiques de structuration et les défis de mise en œuvre», «L’approche fondée sur les droits de l’Homme et les impératifs géostratégiques dans le plaidoyer en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara», et «Sahara marocain, les dynamiques diplomatiques et les impératifs de règlement d’un conflit artificiel». Un quatrième ouvrage vient de voir le jour. S’intitulant «Le Sahara marocain entre légalité historique et légitimité juridique», cette nouvelle publication se propose d’apporter un éclairage nouveau sur cette question et de doter ainsi les défenseurs de la marocanité du Sahara des instruments idoines pour étayer leur discours et convaincre de la justesse et de la pertinence de leur plaidoyer. Dans un entretien accordé au «Matin», Dr Touzani revient sur la démarche ayant présidé à l’élaboration de ce nouvel ouvrage (et des précédentes publications) et explique pour nous les fondements juridiques et historiques qui confortent le Maroc dans ses droits sur ses provinces sahariennes. L’universitaire propose également un tour d’horizon retraçant l’évolution de ce dossier et ses implications géopolitiques dans le contexte régional et au-delà.
Sahara marocain : comment le plan d’autonomie a gagné du terrain depuis début 2025
Maroc-France, Sahara, Algérie... ce qu’en pense Hubert Védrine (Entretien)
2024-12-01 18:10:00
Ancien ministre français des Affaires étrangères (1997-2002), Hubert Védrine continue de suivre et d’analyser l’actualité mondiale avec une lucidité sans faille. Depuis 2007, il publie tous les deux ans, avec Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, l’Atlas géopolitique du monde global, un ouvrage proposant plus de 100 cartes pour comprendre la complexité du monde et en décrypter les défis. Fin connaisseur des relations internationales, M. Védrine fait partie, en 2003, du groupe de seize personnalités mis sur pied par Kofi Annan pour réfléchir à l’avenir de l’ONU. C’est dire que les mécanismes et les soubassements de la gouvernance mondiale n’ont pas de secret pour lui. «Le Matin» l’a rencontré à Casablanca et a pu avoir avec lui un échange fort instructif sur des questions telles que l’ordre mondial, le rôle de l’ONU, le renouveau de la relation entre Paris et Rabat et la question du Sahara. Cet ancien chef de la diplomatie française qui porte un regard sans concession, voire désabusé sur la réalité mondiale, explique comment les rapports entre grandes puissances favorisent l’émergence d’une système «semi-chaotique». S’agissant du nouveau partenariat «unique» entre Rabat et Paris, M. Védrine s’en réjouit tout en insistant sur la nécessité de lui donner un contenu à la mesure des défis qui guettent le monde, afin d’en faire un modèle de coopération Nord-Sud.
Sahara : Comment le Maroc enchaîne les succès diplomatiques
Expropriation de biens algériens à Rabat : Ahmed Attaf fait machine arrière et juge l’affaire « close »
Maroc-France : le temps du renouveau pour une relation indéfectible (Round-up)
Flexibilité du taux de change : l’opportunité, les prérequis, et les risques
VIDÉO À LA UNE
x
Coupe arabe : ambiance et pronostics des supporters avant le match Maroc-Oman
Restez informés de l'actualité en continu
Lisez nos e-Papers
Horaires de Prière
Casablanca Horaires de Prière Casablanca 05 Décembre 2025
As-sobh

06:46

As-sobh

choroq

08:17

choroq

dohr

13:26

dohr

Pharmacies de garde
pharmacies de garde
MÉTÉO
Casablanca
Weather Icon

Temperature: 22.3°C/72.1°F

vendredi
Weather Icon

20°C

samedi
Weather Icon

20.2°C

dimanche
Weather Icon

20.9°C

lundi
Weather Icon

21°C

mardi
Weather Icon

22.4°C

mercredi
Weather Icon

21.9°C

jeudi
Weather Icon

20.3°C

Cinéma
Avatar : de feu et de cendres
Avatar : de feu et de cendres

James Cameron /03:12:00 /2025

El sada el afadel / السادة الأفاضل
El sada el afadel / السادة الأفاضل

Karim El Shenawy /02:00:00 /2025

El sada el afadel
El sada el afadel

Karim El Shenawy /02:00:00 /2025

prev prev
Programmes TV
  • Sabahiyat 2M

    Sabahiyat 2M

    12:10

Bourse
INDICE MASI ® Flottant
18205.28
0.51 Up
INDICE FTSE CSE Morocco 15 Index
17293.08
0.42 Up
INDICE FTSE CSE Morocco All-Liquid
15702.62
0.43 Up
INDICE MASI ESG
1236.61
0.56 Up
INDICE MASI 20
1477.76
0.39 Up
newsletter
Restez informés de l'actualité en continu