nation
Natif de Smara, Mohamed Lamin Ragueb a été enlevé comme des centaines de Marocains sahraouis par des éléments du polisario pour être envoyés dans les camps de Tindouf. Là, il a subi, comme eux, un endoctrinement idéologique systématique présentant le Maroc comme l’ennemi irréductible. Près de 20 ans après, il comprend que l’avenir ne peut se construire que dans la mère-patrie. C’est la fin des illusions savamment entretenues par la propagande du polisario et le régime algérien. De retour au Maroc, il découvre une réalité tout autre. Dans un entretien accordé au «Matin», il revient sur son parcours, son expérience professionnelle mais aussi sur l’évolution de la question du Sahara et les perspectives qu’elle ouvre pour les Saharouis des deux côtés. Selon lui, le Discours Royal du 31 octobre dernier a eu un écho considérable auprès des populations de Tindouf. «Moins de vingt-quatre heures après le discours, plusieurs familles ont franchi le pas du retour, preuve tangible de l’impact direct de la parole Royale. D’autres s’y préparent, dans l’attente de conditions sécurisées pour regagner leur terre natale», affirme-t-il, précisant que la décision de fuir les camps pourrait avoir des conséquences dramatiques si la tentative venait à échouer.
La 14e édition de la conférence internationale annuelle du Policy Center for the New South (PCNS), The Atlantic Dialogues, se tient à Rabat du 11 au 13 décembre, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Organisé au siège du PCNS, sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’événement a rassemblé, dès son ouverture, un large éventail de personnalités marocaines et étrangères, diplomates, chercheurs, experts de think tanks et représentants du secteur privé.
Le partenariat exceptionnel entre les chefs des parquets spécialisés en terrorisme au Maroc, en France, en Espagne et en Belgique dans le cadre de l'Accord quadripartite contribue efficacement à faire face au terrorisme et incarne idéalement les fondements établis par la Stratégie mondiale contre ce fléau, a indiqué, mercredi à Rabat, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, Hicham Balaoui. Lors de la séance d'ouverture de la réunion des chefs des parquets parties de l’Accord quadripartite antiterroriste, M. Balaoui a fait savoir que ces efforts devaient se poursuivre compte tenu de la gravité croissante du crime terroriste commis à grande échelle partout dans le monde, dont les méthodes se renouvellent et les moyens se diversifient, mettant l’accent sur l'importance de la fédération des efforts dans ce domaine.
À mesure qu’approche l’échéance électorale 2026, le débat sur la place des femmes dans la sphère politique prend de l’ampleur, tellement l’enjeu est grand pour la démocratie marocaine en cours de consolidation. Au-delà des discours, la question de l’égalité et de la parité renvoie aujourd’hui à des choix structurants qui engagent l’avenir démocratique et le modèle de développement du pays. C’est dans ce contexte que le Parlement a abrité, mercredi, les travaux du Forum parlementaire de l’égalité et de la parité, une rencontre dédiée à l’examen des avancées réalisées, mais aussi des défis persistants en matière d’autonomisation politique des femmes. De la réforme du Code de la famille à l’évolution de la représentation féminine dans les institutions élues, les échanges ont mis en lumière une dynamique en marche, portée à la fois par la volonté politique, les réformes législatives et l’implication croissante des femmes dans la gestion des affaires publiques.
Le Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud, a reçu, mercredi, l’insigne de Commandeur de la Légion d’Honneur, en marge de la 23ème réunion de la Commission Militaire Mixte Maroco-Française, tenue les 9 et 10 décembre à Paris, et à laquelle a participé, sur Hautes Instructions Royales, une délégation marocaine de haut niveau conduite par l'Inspecteur Général des FAR.
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la ZoneSud, à la tête d’une importante délégation militaire, a coprésidé avec le Général d'Armée Aérienne Fabien Mandon, Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA) de la République Française, les 9 et 10 décembre 2025, à Paris, la 23ème réunion de la Commission Militaire Mixte Maroco-Française.
Dernière Heure